Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 21:03

 

Le Monde.fr avec AFP | 14.05.2012 à 16h45

 
 
Ce "pass-lunettes" s'adresse aux personnes éligibles à l'ACS (aide à la complémentaire santé), dont les revenus sont compris entre 648 et 816 euros.

L'association Optique solidaire a lancé lundi 14 mai un "pass-lunettes" à destination des personnes âgées aux revenus modestes, afin de faciliter leur accès aux soins d'optique, mal pris en charge par la sécurité sociale.

Ce pass s'adresse aux personnes éligibles à l'ACS (aide à la complémentaire santé), dont les revenus sont compris entre 648 et 816 euros. En dessous de 648 euros, la CMU-C (complémentaire de la couverture maladie universelle) garantit une paire de lunettes par an.

Cette population est "doublement pénalisée car elle a des besoins optiques plus importants en raison de son âge, nécessitant un équipement coûteux, et a une prise en charge plus faible car ses contrats de complémentaires sont plus chers avec l'âge et souvent minimaux", explique Xavier Subirana, le président de l'association.

 

483 OPTICIENS ASSOCIÉS À L'OPÉRATION

Le "pass-lunettes" leur permet d'obtenir sous moins de trois mois une consultation avec un ophtalmologiste facturée au tarif sécu, puis de prendre rendez-vous chez un opticien de l'association, qui lui propose un choix de monture parmi 11 modèles. Au total, 483 opticiens, 13 complémentaires santé, 5 lunetiers et le verrier Essilor, ainsi que les ophtalmologistes par le biais de leur syndicat, sont associés à l'opération.

Lunetiers et verrier ont fait en sorte de réduire le coût des lunettes tout en proposant un "service de qualité identique à celui rendu à des personnes plus aisées", souligne Martin Hirsch, ancien haut-commissaire du gouvernement et président du comité d'éthique de l'association. Ainsi, le prix d'un équipement progressif a pu passer de 350 euros TTC à 120 euros. Le but est "de réduire très substantiellement le reste à charge, de 300 euros normalement à 0 euro voire quelques euros", pour cette population qui "renonce aux soins et à l'équipement" optiques pour des raisons financières, a-t-il ajouté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Le prix des lunettes de vue en france est un vrai scandale. Les prix peuvent et doivent baisser pour l'ensemble des consommateurs pas le temps d'une campagne de communication.
Répondre

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22