Dans son dernier rapport annuel sur l'emploi, le Secours catholique dévoile une augmentation de la précarité et de l'exclusion des jeunes et des plus pauvres.
Dans son dernier rapport « Emploi : quelle place pour les plus pauvres ? », publié jeudi 7 novembre, le Secours catholique dévoile un marché du travail très difficile d'accès pour les pauvres, spécifiquement pour les plus jeunes.
Réalisé en partenariat avec le Crédit coopératif, le rapport du Secours catholique dresse un bilan dramatique de l'accès à l'emploi pour les plus pauvres : moins d’une personne sur cinq rencontrées dans les centres d'accueil dispose d’un emploi, dont près du tiers sont des travailleurs à temps partiel. 70 % des personnes rencontrées qui sont au chômage n'ont aucune indemnité.
Le rapport relève également la grande précarité des jeunes (47,2 % des 15-24 ans ont des emplois précaires). Outre leur difficulté à décrocher un emploi stable, 77 % des jeunes chômeurs accueillis dans les centres du Secours catholique ne sont pas indemnisés.
Pour le président du Secours catholique, François Soulage, « trouver un travail aujourd’hui en France, relève de la course d’obstacles et de la compétition. Dans ce contexte, c’est un peu la double peine pour les plus pauvres qui, sans réseau et sans accès à la formation professionnelle, sont encore plus défavorisés pour trouver un emploi ».
Lire le rapport du Secours catholique lci