Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 18:11

 

Le Monde.fr avec AFP | 11.03.2013 à 21h26


 
La ville de New York a décidé jeudi 13 septembre d'imposer une interdiction partielle des ventes de sodas de plus d'un demi-litre, une idée lancée par le maire Michael Bloomberg pour lutter contre l'obésité.

Un juge a décidé, lundi 11 mars, que la ville de New York ne pouvait pas interdire les sodas géants, comme elle s'apprêtait à le faire à compter de mardi pour lutter contre l'obésité. Quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une interdiction de tous les sodas et boissons sucrées faisant plus de 47 cl, le juge Milton Tingling a qualifié cette mesure d'"arbitraire" et l'a bloquée "de façon permanente".

Cette décision est une défaite pour le maire, Michael Bloomberg, à l'initiative de cette mesure. Grâce à celle-ci, il entendait lutter contre l'obésité, qui touche plus de la moitié des habitants de New York. Ce problème d'obésité affecte environ 40 % des enfants des écoles publiques. La consommation de boissons sucrées, qui coûtent souvent moins cher que l'eau, est l'une des causes identifiées du problème.

Le maire avait annoncé en mai dernier son intention d'interdire les sodas géants, ce qui aurait été une première pour une ville américaine. Son annonce avait suscité un débat passionné, avec pétitions et campagnes de presse des deux bords. Certains avaient crié à l'atteinte aux libertés, estimant que ce n'était pas à la mairie de décider de ce qu'ils pouvaient boire.

 

 VICTOIRE DE L'ASSOCIATION AMÉRICAINE DES BOISSONS

L'interdiction devait concerner les enseignes de restauration rapide, les cinémas, les stades, les restaurants, qui n'auraient plus vendu des boissons de plus de 47 cl, les sodas étaient la première cible. Mais l'interdiction concernait aussi les boissons énergétiques, celles à destination des sportifs, les smoothies (frappés aux fruits) et mêmes certaines boissons géantes hyper-sucrées à base de café ou de thé.

Le département de la santé de la mairie de New York avait voté l'interdiction en septembre, mais un collectif mené par l'Association américaine des boissons (American beverage assocation), et impliquant notamment l'Association nationale des restaurants, avait porté l'affaire en justice en octobre, dénonçant une "mesure arbitraire". Le juge leur a donné raison ce lundi.

L'été dernier, un sondage avait montré que 54 % des New-Yorkais étaient opposés à cette interdiction, qui ne concernait pas les supermarchés et autres supérettes. 

 

Lire : L'industrie des sodas et boissons sucrées attaque New York en justice


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22