La libération de Ioulia Timochenko, voilà ce que réclament entre autres les 6 formations de l’opposition ukrainienne qui ont décidé d‘élaborer un programme commun en vue des législatives de l’automne. Leur objectif est de devenir la grande force d’opposition pro-européenne capable de chasser le président en place. Cette alliance pourrait donner la part belle à Arseniy Yatsenyuk, ancien ministre des Affaires étrangères, désormais leader du Front pour le changement.
“Regardez comment l’affaire Timochenko a été traitée, c’est de la persécution politique, c’est la preuve qu’il n’y a pas de réel système judiciaire. C’est une justice à l’emporte-pièce, avec des juges incapables de rendre les verdicts qui s’imposent.”
Dans un pays durement touché par la crise économique, le message commence doucement à porter ses fruits, les sondages créditent l’opposition de près 15 % d’intentions de vote.
“Je ne suis pas satisfaite par ce gouvernement, j’aimerais croire ce que raconte l’opposition, mais malheureusement la confiance absolue n’existe pas”, déclare une habitante de Kiev.
“Les élections d’octobre feront figure de test difficile pour l’opposition qui réfléchit déjà aux présidentielles de 2015. Pour l’heure, son programme de lutte contre la corruption et pour une réforme de la justice semble être accueilli avec un certain scepticisme par les Ukrainiens”, commente notre correspondant à Kiev, Sergio Cantone.
Plus d'actualités sur : Ioulia Tymochenko, Manifestation, Opposition, Ukraine
Copyright © 2012 euronews