ERCIS (AP) — Le bilan du séisme qui a frappé dimanche l'est de la Turquie s'est alourdi pour atteindre jeudi 534 morts, selon les autorités turques.
Au moins 2.300 personnes ont été blessées et 185 ont été sauvées des décombres du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé la région de Van, non loin de la frontière iranienne, a précisé le centre de crise et de gestion de l'urgence du Premier ministre.
Jeudi, les milliers de sans-abris devaient lutter contre la pluie et la neige, alors que l'aide internationale, notamment israélienne, commençait à arriver sur place, et une dizaine de chaînes de télévision ont organisé un téléthon, qui a rapporté 62 millions de lires turques (25 millions d'euros).
"Il fait de plus en plus froid et mes enfants toussent. Je ne sais pas combien de temps nous devrons rester ici", témoigne Sermin Yidiz, enceinte de huit mois et mère de jumeaux. Elle partage avec son mari et ses enfants une tente avec une famille de quatre personnes. Son appartement située dans un immeuble de trois étages n'a pas été endommagé mais ils craignent d'y retourner. "Nous attendons d'avoir notre propre tente".
Le Croissant rouge et d'autres organisations humanitaires islamiques ont installé des cuisines de fortune et préparé des soupes et du riz avec des haricots.
L'agence météorologie turque prévoit de nouvelles chutes de neige pour les trois jours prochains.
Un séisme de 5,4 a été enregistré dans la province voisine de Kandilli, à environ 150km au sud de l'épicentre du tremblement de terre de dimanche, provoquant la panique chez les habitants. Il n'y aurait pas eu de dégât, mais quelques blessés légers, des personnes ayant tenté de fuir par la fenêtre. AP
ljg/v335