Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 19:16

 

Source : www.marianne.net

 

 

Tromperie sur la dette
Dimanche 3 Août 2014 à 12:00

 

Marion Rousset

 

La dette publique est aujourd'hui hissée au rang de fléau ultime. Un mot d'ordre est répété en boucle : pas de croissance sans désendettement, et pas de désendettement sans austérité. Ou comment rendre les populations responsables d'une dette qu'elles n'ont pas contractée.

Nick Wright/REX/REX/SIPA
Nick Wright/REX/REX/SIPA

Cliquer sur l'image en grand pour agrandir.
>>> Article paru dans le numéro 901 du magazine Marianne. 


La dette publique est aujourd'hui hissée au rang de fléau ultime. Un mot d'ordre est répété en boucle : pas de croissance sans désendettement, et pas de désendettement sans austérité. Pour renouer avec la prospérité, encore faudrait-il que les populations acceptent de se serrer la ceinture. C'est en tout cas, sur l'air de «There is no alternative», le message qui leur est envoyé. Et c'est le point de départ d'un essai qui défend une approche aussi radicale que différente.

Loin d'être un problème à résoudre, la dette est au contraire présentée par Maurizio Lazzarato comme une formidable aubaine pour les néolibéraux. Mieux, une technique de pouvoir au service de l'accomplissement d'un vieux rêve. «L'enjeu n'est pas l'équilibre budgétaire», affirme le philosophe, il est autrement plus ambitieux. En effet, la crise permet de délivrer l'Etat «de l'emprise de la lutte des classes, de la pression des revendications sociales et de l'élargissement des droits sociaux». Et d'imposer des prélèvements multiples : impôt, réduction du salaire nominal, coupe dans les dépenses sociales comme les retraites, augmentation des prix, privatisations...

La culpabilité est le ressort et la force d'une telle politique : «A lire les journaux, à entendre les experts, les hommes politiques, tout le monde est coupable (les travailleurs, les retraités, les chômeurs, les malades, les assurés sociaux, etc.), tout le monde sauf les financiers et les banquiers.» Ou comment rendre les populations responsables d'une dette qu'elles n'ont pas contractée. Cette stratégie, qui façonne les subjectivités, a été expérimentée dans les universités américaines où «l'étudiant [débiteur] contracte ses dettes de son propre chef» et organise sa vie en fonction de ses remboursements. Le vrai fléau tient sans doute à l'intériorisation d'une telle obligation.

Gouverner par la dette , de Maurizio Lazzarato, Les Prairies ordinaires, 240 p., 16 €.
Source : www.marianne.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22