Source : www.mediapart.fr
Des milliers d'étudiants et de chômeurs ont défilé dans les rues de plusieurs villes du pays pour protester contre l'inflation et l'insécurité. Dénonçant « des tentatives de coup d'État », le président Nicolas Maduro a déclaré que le gouvernement ne reculerait pas face aux protestations « fascistes ».
Des manifestations contre l'insécurité, l'inflation et les pénuries alimentaires, qui ont réuni plusieurs milliers d'opposants au gouvernement vénézuélien, ont fait trois morts et des dizaines de blessés dans plusieurs villes du pays.
Un militant pro-gouvernemental et un étudiant ont été tués par balles à Caracas. Un autre manifestant étudiant a été tué par balles à Chacao dans la banlieue populaire de la capitale vénézuélienne. Une trentaine de manifestants ont été arrêtés par la police anti-émeute, selon le ministre de l'intérieur, Miguel Rodriguez, cité par l'AFP. Deux journalistes, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été arrêtés, a également indiqué le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de presse, toujours selon l'AFP.
« Ils avaient tous des capuches, des radios et avaient dans leurs sacs des cocktails Molotov, des pierres, tous types d'objets visant à agresser les policiers », a-t-il affirmé. « Il n'y aura pas de coup d'État au Venezuela, ayez-en la certitude absolue. La démocratie continuera, la révolution continuera », a affirmé M. Maduro lors d'une allocution aux radios et télévisions du pays.
Les manifestants protestent depuis plusieurs semaines dans des villes de province. La contestation s'est propagée aux grandes villes du pays après l'arrestation, la semaine dernière, de plusieurs étudiants.
NOTRE DOSSIER : HUGO CHÁVEZ ET LE CHAVISME
Source : www.mediapart.fr