/http%3A%2F%2Fs2.lemde.fr%2Fimage%2F2010%2F12%2F21%2F540x270%2F1456465_3_67df_la-france-compte-environ-8-millions-de-chiens_427a7887915fe92317feb031202050e7.jpg)
L'Autorité de la concurrence a annoncé mardi qu'elle avait infligé une amende de 35,3 millions d'euros à trois fabricants "leaders" de croquettes pour chiens et chats et à leurs filiales pour "avoir limité la concurrence" entre 2004 et 2008 dans la distribution spécialisée. Les groupes sanctionnés sont le suisse Nestlé (Purina), et les américains Mars (Royal Canin) et Colgate-Palmolive (Hill's Pet Nutrition).
A l'époque des faits, les trois fabricants sanctionnés représentaient plus de 70 % des ventes de croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée, c'est-à-dire les animaleries, jardineries, magasins de bricolage, libre-services agricoles, éleveurs et vétérinaires.
Pendant cinq ans, deux de ces fabricants, Nestlé Purina Petcare France et Royal Canin, "ont mis en œuvre un ensemble de pratiques ayant tendu à restreindre la concurrence", par exemple en imposant à leurs grossistes, qui revendaient eux-mêmes les produits à des magasins spécialisés, des prix de revente, explique l'Autorité de la concurrence.
"SURCOÛTS" POUR LES CONSOMMATEURS
Ces pratiques ont été "de nature à engendrer des surcoûts et donc des répercussions sur les prix pratiqués vis-à-vis des consommateurs finaux", souligne l'Autorité.
Le troisième fabricant, Hill's P et Nutrition, s'est lui entendu avec ses grossistes-vétérinaires "pour interdire les exportations de ses produits hors du territoire français", précise l'Autorité. Pour elle, les différentes ententes ont porté sur des produits "suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable".
L'Autorité de la concurrence a néanmoins accordé des réductions de sanctions aux trois fabricants, dans la mesure où ils n'ont pas contesté les griefs et qu'ils ont pris des engagements sur leurs programmes de conformité aux règles de la concurrence.
L'amende de Nestlé s'élève au final à 19,04 millions d'euros, celle de Mars à 11,618 millions d'euros et celle de Colgate-Palmolive à 4,664 millions d'euros.