Source : www.mediapart.fr
À Tokyo, des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche à une manifestation contre le nucléaire, à la veille du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche à Tokyo à une manifestation contre le nucléaire, à l'approche du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011. Les manifestants se sont rassemblés dans le parc Hibiya, près des ministères, avant de marcher vers le parlement. Ils ont en particulier critiqué le premier ministre, Shinzo Abe, favorable à la relance des centrales nucléaires japonaises, arrêtées par précaution après l'accident de celle de Fukushima.
Les opposants considèrent qu'il est possible de vivre sans le nucléaire si le gouvernement et les industriels promeuvent les énergies renouvelables et investissent dans les technologies à faible consommation d'énergie.
L'accident nucléaire de la centrale de Fukushima, provoqué par un séisme et un tsunami, a fait 15 884 morts et 2 636 disparus. Depuis, 1 656 personnes sont décédées de stress et de complications, selon les chiffres officiels.
Source : www.mediapart.fr