Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

TOUCHE PAS A MA SANTE !! ... le samedi 20 Octobre , 15h à Nîmes (place de l'horloge)

 

TOUCHE PAS A MA SANTE !! ...

le samedi 20 Octobre , 15h à Nîmes (place de l'horloge)


        A la suite de la semaine internationale pour la DÉFENSE de la SANTÉ , le collectif gardois NOTRE SANTÉ EN DANGER  qui regroupe diverses organisations , syndicats ou partis gardois (ATTAC, Alternatifs, G.A., Comité de Défense de l’Hôpital d'Ales , Front de Gauche-PCF-PG, le Nouveau Parti Anticapitaliste du Gard, Sud-Solidaires, Union Syndicale de la Psychiatrie etc.) fait la déclaration suivante :

  " Les décisions actuelles du gouvernement indiquent que la santé des citoyens n'est plus une priorité, alors que les dépenses de santé NON REMBOURSABLES. augmentent au profit des multinationales pharmaceutiques et des assurances privées.

   L'augmentation du financement de la sécurité sociale, inférieure à ce qui avait été promis (2,7 % au lieu de 3 %), va laisser perdurer la dégradation des hôpitaux publics et la fermeture des hôpitaux locaux et maternités de proximité, entrainant réduction de moyens et suppression de postes au détriment des personnels et de la population.
Par ailleurs,rien n'est prévu concernant les modalités d'installation de nouveaux professionnels, et la notion de PRÉVENTION demeure cruellement absente de la politique de santé publique tandis que les cotisations sur les salaires et les retraites ne vont pas cesser d'augmenter ...

Au lieu de s'attaquer aux causes des dépenses de santé, le gouvernement semble toujours se borner à en occulter les conséquences (pas de prise en compte des facteurs environnementaux vecteurs de maladies chroniques, alors que la prise en charge des Affections de Longue Durée se réduit ).

 Les étrangers, et notamment les "sans papiers" à la situation sanitaire souvent très préoccupante , comme nombre de citoyens dont la santé est aussi précarisée, éprouvent de plus en plus de difficultés a accéder à des soins de qualité dans le respect dû a tout être humain en souffrance (restriction des conditions d'obtention de l'A.M.E., de la CMU .. de moins en moins universelle  !).
 

    Dans le Gard la poursuite de la politique du gouvernement précédent amène une réduction sévère des personnels hospitaliers, le désert médical s'amplifie dans le nord du département,et le secteur psychiatrique public disparaît. Pourtant, de plus en plus de gardois sont amenés à renoncer aux soins, dans le temps où se profile également une augmentation du "reste à charge" pour les soins, et des dépassements d'honoraires pour nombre de spécialistes du département.

Le Collectif Notre Santé en Danger demande que la Santé, en France, soit déclarée grande cause nationale pour répondre aux besoins des citoyens, selon le principe de la sécurité sociale solidaire issue du Conseil National de La Résistance ( " chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins " ! )

C'est pourquoi nous invitons tous les gardois à se joindre au "Collectif Santé" à l'occasion d'un rassemblement et débat citoyen ,


                    le SAMEDI 20 OCTOBRE ,

à 15 h

place de l'Horloge à Nîmes


.. où chacun pourra également "tester", de manière utile et agréable,  la "qualité" d'un service de soins et de prévention de proximité ... qui pourra aussi  contribuer a abaisser les tensions !!

Nous pensons qu'il est urgent de nous faire entendre du gouvernement sur toutes ces questions.

Le Collectif appelle ainsi à signer et à faire signer  la pétition jointe sur papier ou sur internet http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-notre-sante-le-changement-c-est-urgent/2931 et à participer avec le collectif Notre Santé en Danger aux actions organisées sur tout le territoire durant ce mois d'octobre, pour la défense de la Santé  ( collectif.nsed@gmail.com).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article