Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Total se renforce dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

LEMONDE.FR avec AFP | 03.01.12 | 12h20

 
 

 

Puits de gaz de schiste dans l'Etat de Washington, en juillet 2011.

Puits de gaz de schiste dans l'Etat de Washington, en juillet 2011.AP/Keith Srakocic

Total continue d'investir dans les gaz de schiste aux Etats-Unis. Le groupe pétrolier français s'est associé au groupe d'hydrocarbures gazier américain Chesapeake Energy et à son partenaire EnerVest en prenant une participation de 25 % dans leurs gisements dans l'Ohio pour 2,3 milliards de dollars.

Total leur a versé près de 700 millions de dollars en numéraire et devra également financer jusqu'à 1,63 milliard de dollars sur une période de 7 ans maximum, soit 60 % des investissements futurs de ses partenaires "liés à la réalisation de nouveaux puits" dans le cadre de cette coentreprise.

La transaction, qui prend effet rétroactivement au 1er novembre 2011, porte sur les gisements "riches en condensats" de l'Utica qui s'étendent sur dix comtés dans l'est de l'Ohio. Chesapeake sera l'opérateur dans le cadre de cette coentreprise qui couvre un périmètre de 619 000 acres nettes (soit environ 2 500 km2), dont 542 000 acres nettes apportées par Chesapeake et 77 000 acres nettes apportées par EnerVest. Total fera l'acquisition de 25 % des actifs de chacun des deux groupes américains en des termes identiques, lui procurant une superficie nette totale de 155 000 acres.

RÉSERVES PROMETTEUSES

"Grâce à cette joint-venture, nous prenons une position importante dans des réserves prometteuses sur le long terme, à des conditions intéressantes et aux côtés d'un opérateur leader dans son domaine", a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur-général de la branche exploration et production de Total.

Il a également insisté sur le fait que Total était "sensible à la dimension environnementale" liée à l'exploitation de gaz de schiste et a assuré que son groupe avait "confiance dans la capacité de Chesapeake à exploiter ces gisements de façon responsable".

La France a interdit le 30 juin 2011 la technique de la fracturation hydraulique, une méthode jugée hautement polluante, en raison des dégâts sur l'environnement qu'elle peut provoquer (contamination des nappes phréatiques, secousses sismiques, etc.).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article