Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 17:23

 

Marianne - Vendredi 17 Février 2012 à 18:01 | Lu 7407 fois I 15 commentaire(s)

 

Interview de Thomas Porcher, enseignant chercheur à l’Ecole Supérieure de Gestion, auteur de « L’indécence précède l’essence » paru le 16 février aux éditions Max Milo.

 

 

Total vient encore d’annoncer un bénéfice astronomique, de 12 milliards d’euros, pour 2011. Dans votre livre, vous qualifiez ces profits « d’indécents »… En quoi le sont-ils ?
 
Ca n’est pas une posture idéologique. Je ne trouve pas révoltant qu’une entreprise fasse des profits, mais dans le cas de Total, ils sont réalisés au détriment de l’emploi et des comptes publics. Voilà des décennies que, pour contenter ses actionnaires, Total se concentre sur ses activités de production (à l’étranger) et délaisse le raffinage, dont la rentabilité à court terme est moindre. Résultat, ce secteur riche en emplois meurt à petit feu. L’institut français du pétrole considère qu’il faudrait investir 2,2 milliards d’euros sur 10 ans pour sauver les deux ou trois raffineries françaises menacées de fermeture dans les prochaines années. C’est tout à fait dans les moyens de Total ; pas dans sa logique financière. Par ailleurs, rappelons que l’entreprise ne paie aucun impôt sur les bénéfices en France, où elle déclare des pertes. La pression fiscale qui s’exerce sur elle dans notre pays (charges sociales comprises) est de 8 % de ses profits… contre 26 %, en moyenne, dans une PME ! Rendez-vous compte : si Total s’acquittait du même pourcentage auprès du Trésor, cela financerait la moitié du plan d’austérité !
 
Selon vous, Total lèserait également les consommateurs…
 
Oui, nous avons montré, avec d’autres chercheurs, que l’entreprise met plus de temps à répercuter à la pompe les baisses du cours du pétrole que ses hausses… Ces quelques centimes gagnés par litre d’essence pendant quelques jours engendrent des millions ! Total représentant 50 % des raffineries en France, et 40 % des stations services, c’est de loin l’acteur majeur du secteur. Et donc le premier responsable de cette anomalie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22