Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 15:02

 

Le Monde - 25 mai 2012

 

Le 15 mai, l'historien belge Pierre Piccinin entrait pour la troisième fois de sa vie sur le territoire syrien. Professeur d’histoire, passionné par le monde arabe, il multipliait les voyages dans la région, notamment en Egypte et en Libye. Sur son blog, il prenait régulièrement position en faveur du régime syrien, dénonçant la propagande de l'opposition et une surestimation généralisée de la répression. A tort.

Alors qu'il se rendait à Homs pour rencontrer l'Armée de libération, il est arrêté le 17 mai à Tall Kalakh, une localité de la région frontalière avec le Liban. Accusé d'être un agent des services secrets français, il est jeté en prison. Après six jours de détention à Homs et à Damas, il a finalement été expulsé sur intervention décisive de la diplomatie belge. De retour dans son pays, il témoigne de l'horreur des prisons syriennes dans La Libre Belgique.

Dans la prison de Homs, "c’est à la chaîne", raconte le professeur de l’école européenne de Bruxelles à Uccle. "Ils emmènent les corps, cela revient tout le temps. (...) Les gens, on les attache dans le couloir, puis c’est l’électricité, on les bat à mort. Les gens étaient morts dans le couloir. C’est la torture à la chaîne." "Au début, ils fermaient la porte mais après ils n'ont plus fait attention du tout à moi. Je me suis dit que, m'ayant laissé voir tout cela, jamais ils n'allaient me laisser partir. Je pensais que c'était terminé pour moi."


"C’était vraiment l’enfer, l’enfer sur Terre"

Les policiers syriens l’interrogent sur ce qu’ils ont découvert dans sa clé USB : des photos des rebelles de Talbisseh. Sur le bureau, "il y avait des aiguilles, des morceaux d’ongle, du sang." Après son premier interrogatoire, il est passé à tabac, en pleine nuit. Le 18 mai, il est transféré à Damas, au siège de la sécurité, dans le quartier de Qazzaz, là où un attentat à la voiture piégée a fait 55 morts le 10 mai. "Les cellules étaient pleines, les gens hurlaient toute la nuit", raconte-t-il. "C’était vraiment l’enfer, l’enfer sur Terre", raconte-t-il à la RTBF.

Le 19 mai, il est transféré dans la prison de Bab Al-Musalla. Il raconte alors l'élan de solidarité "formidable" de la part des autres détenus qui "ont rassemblé un peu d’argent et payé un garde" pour qu'il puisse avoir accès à un téléphone. Par le biais d'un ami, les autorités belges sont alertées et un diplomate est dépêché pour obtenir sa libération. Le 22 mai, il est transféré dans une cellule de l’aéroport de Damas puis rapatrié.

Depuis son retour en Belgique, Pierre Piccinin a revu son jugement sur le régime syrien. "Dans la situation actuelle, rien ne changera en Syrie, avec son régime de terreur, si on n'intervient pas", affirme désormais l'historien. "Je pense que je me suis trompé, il faut savoir, surtout dans des cas comme ça, reconnaître ses erreurs", a-t-il conclu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22