Source : rue89.nouvelobs.com
Cette carte présente le produit de la taxe foncière sur les propriétés bâties par habitant de chaque commune.
Le produit de la taxe foncière correspond aux recettes tirées de cette taxe. Cette carte illustre donc le montant moyen prélevé par la commune pour chacun de ses habitants.
Très gros (et beau) boulot de l’association Regards Citoyens. Les fous du tableur viennent de mettre en ligne un ensemble de cartes interactives consacrées aux finances locales.
Les auteurs du site NosDeputes.fr ont cette fois-ci récupéré les données financières des collectivités territoriales présentées en ligne sur l’un des portails de l’Etat. La série est particulièrement intéressante à l’approche des municipales.
En tout, ce sont 66 indicateurs comptables qui sont passés à la loupe et qui permettent de visualiser le niveau d’imposition, les charges et produits de fonctionnement ou bien encore l’endettement de votre commune.
Par exemple, il est possible de comparer le niveau de la taxe foncière dans votre commune avec le niveau national. A Paris, on est, sans surprise, très au-dessus du reste de la France, mais Hénin-Beaumont se classe encore plus haut...
Saluant les efforts de la ville de Montpellier, pionnière dans l’ouverture des données publiques (open-data), l’association Regards Citoyens déplore tout de même que la base de données financières tenues par Bercy (DGFIP) soit encore sous redevances.
Source : rue89.nouvelobs.com