Source : mediapart.fr
Après l'enquête sur les manipulations du Libor, qui a déjà abouti à plusieurs condamnations de grandes banques, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung révèle que plusieurs autorités de régulation financière enquêtent sur de nouveaux soupçons de manipulation des taux de change.
Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a révélé, mercredi 4 décembre, que les autorités de régulation financière européennes, américaines et asiatiques enquêtent ensemble sur des banques internationales soupçonnées d’avoir manipulé, de manière concertée, les taux de change monétaires à grande échelle.
Selon le journal, les banques auraient spéculé sur les monnaies étrangères pour influencer leurs valeurs en procédant à des transferts massifs de fonds. « Spéculer sur la valeur des monnaies permet de manipuler les taux de change et de dégager beaucoup de cash. » Toujours selon le Süddeutsche Zeitung, si les soupçons de manipulation étaient avérés, le scandale pourrait prendre une plus grande ampleur que celui du Libor, dans lequel les banques sont soupçonnées d’avoir manipulé les taux d’intérêt de référence, affectant l'activité des entreprises et de clients privés.
Lire sur le Süddeutsche Zeitung
Lire aussi