Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 11:03

 

Le Monde.fr avec AFP | 15.05.2012 à 12h54 • Mis à jour le 15.05.2012 à 12h53

 
 
Des observateurs de l'ONU inspectent une voiture brulée le 14 mai 2012 à Deir Azzor.

De nouvelles violences ont coûté la vie à douze civils mardi 15 mai en Syrie, où la crise est entrée dans son quinzième mois sans qu'aucune initiative internationale ne soit parvenue à la résoudre. Les pays du Golfe ont annoncé lundi douter "sérieusement" du succès du plan de l'émissaire Kofi Annan.

Sur le terrain, bien que deux tiers des observateurs que l'ONU soient déjà sur place, douze nouveaux civils et un déserteur ont péri mardi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Quatre civils ont été abattus par les troupes à Deir Ezzor (est), trois, dont une fillette de six ans, ont été mortellement touchés par des tirs de l'armée dans la région de Damas, un dans la région de Deraa (sud) et quatre autres ont été tués lors d'une explosion dans la ville côtière de Banias.

"BLOCUS THÉRAPEUTIQUE"

De retour d'une mission clandestine en Syrie, une équipe de Médecins sans frontières (MSF) accuse Damas de mettre en place un "blocus thérapeutique pervers", en arrêtant les médecins et visant les pharmacies. "D'après les docteurs syriens, il est au moins aussi dangereux d'être pris en train de soigner des blessés qu'avec des armes à la main", a affirmé un chirurgien de MSF qui faisait partie du voyage. "C'est un énorme problème pour les malades chroniques, qui souffrent par exemple de diabète, d'insuffisance rénale... Pour moi, qu'une armée régulière pille des pharmacies, les détruise, c'est complètement inédit. C'est un pas en avant dans la barbarie", a-t-il ajouté.

Le ministre français sortant des affaires étrangères, Alain Juppé, a également évoqué des "blessés achevés dans les hôpitaux", espérant que ces témoignages feraient évoluer la Russie vers un soutien à des sanctions de l'ONU contre le régime de Bachar Al-Assad. Il a aussi jugé "probable" l'échec de la mission Annan, au lendemain de déclarations similaires du chef de la diplomatie saoudienne. "La confiance dans les efforts de l'émissaire international commence à faiblir sérieusement et rapidement", avait jugé lundi le prince Saoud Al-Fayçal, qui s'exprimait au nom des six monarchies du Golfe réunies à Riyad.

LE POUVOIR SE FÉLICITE D'ÉLECTIONS "DÉMOCRATIQUES"

Dans le même temps, la commission électorale syrienne a annoncé un taux de participation de 51,26 % aux premières législatives "multipartites" tenues le 7 mai sur fond de violences et raillées par la communauté internationale. Son chef a refusé de donner les résultats par partis et le détail de la participation, notamment dans les régions où les militants anti-régime avaient appelé au boycottage, se félicitant toutefois d'élections "transparentes et démocratiques".

A l'étranger et dans l'opposition, de nombreuses voix avaient dénoncé des élections "ridicules" et "cyniques". L'avocat des droits de l'homme Anouar Al-Bounni a qualifié ce scrutin de "mort-né" du fait de la loi électorale et du contexte dans lequel il s'est tenu.

GHALIOUN RESTE À LA TÊTE DE L'OPPOSITION

Burhan Ghalioun, chef du Conseil national syrien (CNS), lors de la conférence de l'opposition au régime de Dams, à Istanbul, le 27 mars.

Mardi, le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition au régime, a réélu à sa tête Burhan Ghalioun, pour un nouveau mandat de trois mois. Lors d'une réunion à Rome du secrétariat général du CNS qui compte une quarantaine de membres, M. Ghalioun a été élu avec 21 voix, face à son principal concurrent, Georges Sabra, qui en a recueilli 11.

Au Liban voisin, enfin, où des heurts confessionnels sur fond de rivalités entre pro et anti-régime syrien ont fait neuf morts, le calme est revenu mardi matin à Tripoli, la principale ville du Nord.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22