Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:29
Créé le 23-06-2012 à 14h49 - Mis à jour à 22h28

Parallèlement aux violences, un nouveau gouvernement a été formé.

 

Un nouveau gouvernement syrien a été formé samedi 23 juin, alors que le pays est miné par les violences depuis 15 mois. (AY-COLLECTION/SIPA)

Un nouveau gouvernement syrien a été formé samedi 23 juin, alors que le pays est miné par les violences depuis 15 mois. (AY-COLLECTION/SIPA)

Au moins 97 personnes, en grande majorité des civils, ont péri samedi 23 juin dans les violences en Syrie où les troupes du régime ont intensifié la répression, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Parmi les morts figurent 65 civils tués dans les bombardements des bastions rebelles, dont une famille de six membres à Deir Ezzor (est), et les opérations sécuritaires dans de nombreuses villes, a précisé l'OSDH.

Dix-neuf soldats ont péri dans les combats avec les rebelles dont trois ont été tués, alors que dix militaires qui tentaient de faire défection près de Damas ont été abattus, a ajouté l'ONG.

Un nouveau gouvernement

Un nouveau gouvernement dirigé par l'ancien ministre de l'Agriculture Riad Hijab a été formé samedi 23 juin en Syrie, a annoncé la télévision d'Etat. Cette formation arrive plus d'un mois et demi après des législatives boycottées par l'opposition et remportées par le parti Baas au pouvoir.

En vertu du décret promulgué par le président Bachar al-Assad, les ministres des Affaires étrangères Walid Mouallem et de l'Intérieur Mohammad Ibrahim al-Chaar gardent leurs postes, a précisé la télévision.

Le ministre de la Défense Daoud Rajha, nommé en août en pleine révolte, conserve également sa fonction. Il fait partie des personnes sanctionnées par les Etats-Unis, qui dénoncent la répression très violente par le régime syrien du mouvement de contestation déclenché en mars 2011.

"Affaires de la réconciliation nationale"

Alors que le pays est miné par plus de 15 mois de violences, un portefeuille de ministre d'Etat pour les "Affaires de la réconciliation nationale" a été créé pour la première fois dans l'histoire du pays. Le régime ne reconnaît néanmoins pas l'ampleur de la contestation et assimile les opposants à des "terroristes".

Ali Haïdar, un membre de l'opposition tolérée par le régime, a été nommé à ce poste. Un autre opposant, ancien communiste, Qadri Jamil, est devenu vice-Premier ministre pour les Affaires économiques et ministre du Commerce intérieur et de la Protection des consommateurs.

Ces deux opposants basés à Damas ne sont pas membres du Conseil national syrien (CNS), principale formation de l'opposition basée à l'étranger, qui réclame avant tout le départ du régime de Bachar al-Assad.

Ali Haïdar et Qadri Jamil sont co-présidents du "Front populaire pour le changement et la libération" créé en juillet 2011 et qui, tout en soutenant la contestation pacifique, n'appelle pas expressément au départ du régime et refuse toute intervention étrangère.

Par ailleurs, l'avocat Omrane al-Zohbi a été désigné ministre de l'Information, selon l'agence officielle Sana, qui a précisé que cinq ministères avaient été rebaptisés.

34 ministres

Le nouveau cabinet comprend 34 ministres, dont sept ministres d'Etat. Bachar al-Assad avait chargé le 6 juin Riad Hijab de former un nouveau gouvernement après les législatives de mai, qualifiées de "mascarade" par l'opposition et les pays occidentaux qui dénoncent la répression de la révolte par les forces syriennes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22