LEMONDE.FR avec AFP | 13.03.12 | 21h05
Entre 1 000 et 1 500 salariés de LaSer Cofinoga, selon la police et les syndicats, ont manifesté mardi à Mérignac pour réclamer de "véritables" négociations sur le plan qui prévoit 433 suppressions de postes, dont 397 sur le site girondin.
"Nous refusons les licenciements contraints, nous demandons à nos actionnaires des reclassements acceptables, de bonnes conditions de départ et nous réclamons un projet de réindustrialisation et de redynamisation du site de Mérignac", a détaillé Lionel Azougalhi, délégué CFDT (majoritaire), qui appelle la direction à "sortir du bois". A Paris, devant le siège social, une centaine de salariés ont également manifesté à la mi-journée.
"SITUATION DE CRISE ÉCONOMIQUE SANS PRÉCÉDENT"
Une assemblée générale tenue en début d'après-midi a décidé une reprise du travail mercredi sur le site de Mérignac après deux jours de grève. Les salariés doivent se retrouver pour une nouvelle assemblée des salariés mercredi après-midi afin de décider d'autres formes d'action, a indiqué Jean-Louis Gayon, délégué syndical CGT.
La direction de LaSer Cofinoga, détenu à parts égales par BNP Paribas et Les Galeries Lafayette, a annoncé fin janvier la suppression de 433 postes, dont 397 à Mérignac, 44 à Paris, 19 en agences sur rue et deux à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques. La direction avait alors expliqué que sa décision était la conséquence d'"une situation de crise économique sans précédent" et d'"évolutions législatives" défavorables au crédit à la consommation.