Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
france24.com - 31/10/2012
Par Electron Libre
Organiser une action collective mondiale de résistance contre toutes les formes de dettes : c’est l’objectif affiché du mouvement « Strike Debt » affilié à « Occupy Wall Street ».
Utilisant le slogan « nous se sommes pas un crédit », les membres du collectif s’attaquent directement aux institutions financières mondiales qu’ils accusent d’être responsables de la crise économique que traverse le globe actuellement. Dans ce communiqué largement relayé sur la Toile, les responsables de « Strike Debt » estiment ainsi que la grande majorité des dettes qui pèse sur les citoyens américains est illégitime et devrait tout simplement être effacée. Ils invitent donc leurs compatriotes à ne pas s’en acquitter et espèrent que ce mouvement finira par se propager à l’international.
Et signe que l’opération a été pensée dans ses moindres détails, le site du mouvement propose un petit guide pratique de la résistance contre la dette. Un document d’une centaine de pages qui fournit diverses informations sur comment négocier son découvert de carte de crédit ou encore sur les risques encourus si l’on ne rembourse pas son emprunt étudiant…
Plusieurs actions symboliques ont également d’ores et déjà été organisées par les membres du mouvement. En septembre dernier par exemple, quelques habitants de New-york se sont réunis pour brûler leurs dettes en public comme le montre cette vidéo qui circule en ligne.
Et pour rappeler à tous ceux qui ont des problèmes de dettes qu’ils ne sont pas seuls, le mouvement « Strike Debt » a annoncé le lancement d’un projet le 15 novembre prochain baptisé « Rolling Jubilee ». L’idée consiste à faire racheter légalement par ceux qui n’en ont pas les dettes personnelles de ceux qui croulent sous les remboursements. Une initiative dont l’objectif principal est clairement de créer un lien de solidarité entre les citoyens, sans tenir compte de leur situation financière.