L'Assemblée nationale commence à examiner mardi 25 octobre le budget de la Sécurité sociale pour 2012. Le déficit du régime général passe de 18 milliards en 2010 à 13,9 milliards d'euros à l'aide d'un train de mesures d'économies qui méritent discussion:
- Taxation des mutuelles: en septembre, le gouvernement a fait passer la taxe sur les contrats de santé «solidaires et responsables» des complémentaires santé de 3,5% à 7% – ce qui devrait entraîner pour l'assuré une hausse de près de 5% des tarifs en 2012 et, pour les plus pauvres, le choix de ne plus prendre de complémentaire santé. Gain espéré: 1,1 milliard.
- Nouvelle taxation du tabac et de l’alcool: les 6% en plus sur le prix du paquet de cigarettes – hausse appliquée depuis une semaine – pourraient rapporter 600 millions d’euros. L'augmentation des taxes sur les alcools forts, 340 millions d’euros.
- Baisse des indemnités pour arrêt maladie: après une première baisse des indemnités journalières pour arrêt maladie de 1,4% en janvier 2011, le gouvernement prévoit de raboter près de 6%, ce qui ferait passer l'indemnité de 50% du salaire brut à 40% du net. Le gain est chiffré à 220 millions d'euros.
- Déremboursement de médicaments: le gouvernement veut «dérembourser» les médicaments jugés «inutiles» par la Haute autorité de santé et le ministère de la santé, pour un gain évalué à 40 millions d'euros.
- Revalorisation du minimum vieillesse: l'aide pour les personnes isolées devrait augmenter de 4,7% en avril, juste avant les élections.