Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Sarkozy/Kadhafi: Guéant perquisitionné

 

 

La police a réalisé des perquisitions chez l'ancien ministre de l'intérieur et ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, dans le cadre des soupçons de financement occulte de Nicolas Sarkozy, en 2007, par le régime de Mouammar Kadhafi, révèle Le Monde.

L'information a été confirmée, ce jeudi 28 février, à l'Agence France-Presse et à Reuters par des sources judiciaires. D'après les éléments publiés, des documents susceptibles d'intéresser l'enquête auraient été saisis.

Ces perquisitions ont été menées dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris ouverte initialement pour « faux et usage de faux » après la publication par Mediapart, en avril dernier, d'un document officiel libyen faisant état d'un financement de M. Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros au moment de sa campagne présidentielle de 2007. Nicolas Sarkozy avait déposé plainte contre Mediapart, contestant le bien-fondé de nos informations.

Mais ces dernières semaines, comme dans un effet boomerang, l'enquête semble s'être retournée contre l'auteur de la plainte visant Mediapart. Le parquet de Paris a en effet élargi le champ de ses investigations aux soupçons de financement occulte et saisi un service de police spécialisé, la Division nationale des investigations financières et fiscales (Dniff).

D'après les nombreuses enquêtes de Mediapart sur les compromissions françaises en Libye (voir notre dossier), Claude Guéant a été l'un des principaux points de contact de la diplomatie parallèle de Nicolas Sarkozy avec le régime Kadhafi, entre 2005 et 2011.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article