euronews.com
26/07 23:34 CET
Près d’un millier de personnes se sont rassemblées jeudi dans le centre de Moscou pour demander la libération des manifestants arrêtés le 6 mai à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine au Kremlin. Ce jour-là, des heurts avaient éclaté entre les manifestants et la police qui avait interpellé notamment des dirigeants de l’opposition.
“Nous devons montrer aux détenus, à leurs parents et à nous-mêmes que nous sommes solidaires, que nous ne les laisserons pas tomber. Nous serons toujours à leurs côtés”, souligne le blogueur Alexei Navalny. Le leader du Front de gauche Sergei Udaltsov était présent également le 6 mai. “Les autorités nous ont provoqués. J’ai presque été piétiné comme tous les autres. Et aujourd’hui, on nous accuse d‘être à l’origine de bagarres et de troubles”, explique-t-il.
Plusieurs centaines de manifestants avaient été arrêtés le 6 mai. Une dizaine d’entre eux ont été inculpés de trouble à l’ordre public et sont toujours en détention.
“Deux nouveaux opposants, ayant participé à la marche du 6 mai, viennent d‘être interpellés”, souligne Alexander Shashkov, le correspondant d’Euronews à Moscou. “Cela porte à douze désormais le nombre de personnes actuellement en détention. Le comité du 6 mai, qui est à l’origine de ce rassemblement, les a baptisées : les otages des autorités.”
Copyright © 2012 euronews