Les 30 militants de Greenpeace bloqués en Russie après leur action sur une plateforme pétrolière de Gazprom sont maintenus en détention.
Les membres de l'équipage du brise-glace l'Acrtic Sunrise, quatre Russes et 26 ressortissants de 18 autres pays - dont un Français - sont accusés de piraterie. Le 18 septembre, ils ont tenté d'aborder une plateforme de Gazprom, dans l'Arctique, pour protester contre leurs projets d'exploitation pétrolière dans cette zone. Le navire de Greenpeace a été arraisonné puis remorqué jusqu'à Mourmansk par des militaires russes. La détention de la majorité d'entre eux a été prolongée vendredi à deux mois, huit militants seront en revanche à nouveau entendus dans trois jours, a annoncé Greenpeace dans un communiqué.. Ils encourent jusqu'à 15 ans de prison.
Le capitaine de l'Artic Sunrise n'est autre que l'Américain Peter Willcox. En 1985, il était le commandant du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace coulé par des commandos français lors d'une opération contre les essais nucléaires en Polynésie.
Certains pays dont sont originaire les militants emprisonnés ont commencé à faire pression sur le gouvernement russe. Les Pays-Bas ont exigé la libération de l'équipage et menacé d'engager une procédure devant le Tribunal international de l'ONU.