Au moins cinq sites internet indépendants russes étaient inaccessibles dans la matinée de dimanche 4 décembre, jour des élections législatives en Russie, a-t-on constaté après que la radio Echo de Moscou a dénoncé une cyber-attaque.
Outre Echo de Moscou, les sites du quotidien Kommersant, de l'hebdomadaire New Times, de l'ONG Golos qui recense les fraudes électorales ainsi que son site interactif La carte des fraudes étaient inaccessibles.
"Une série de sites d'informations ont été victimes de cyberattaques le jour des élections législatives", a observé l'agence Itar-Tass dans une dépêche.
Gêner la publication d'informations sur les fraudes
Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou a annoncé sur son compte Twitter que le site de la radio était victime d'une attaque par déni de service (DDoS) "depuis 6h40".
"L'attaque sur le site le jour des élections est clairement une tentative de gêner la publication d'informations sur les fraudes", a ajouté le rédacteur en chef de la radio, contrôlée par le géant gazier Gazprom mais restée jusqu'à présent la principale station russe à offrir des informations indépendantes.
Il a indiqué à l'agence Interfax que la radio allait adresser une plainte au Parquet et à la Commission électorale centrale.
"Nous préparons une plainte au Parquet général et à la Commission électorale centrale de Russie", a-t-il dit.
Doute sur la légitimité des élections
"Par ailleurs, nous attirons l'attention sur le fait que l'attaque sur notre site peut mettre encore plus en doute la légitimité des élections", a-t-il poursuivi.
Des blogueurs russes s'étaient déjà dits samedi victimes d'une cyber-attaque contre la plate-forme LiveJournal, un des principaux sites hébergeant des blogs.
Par ailleurs, le rédacteur en chef du principal site d'informations en ligne Gazeta.ru, Mikhaïl Kotov, a été convoqué pour dimanche par le service fédéral des médias (Roskomnadzor), a-t-il déclaré à l'agence Interfax.
Un de ses adjoints avait démissionné jeudi dénonçant des pressions "sans précédent" exercées sur le site à l'approche des élections.
Gazeta.ru était accessible dimanche matin sur l'internet.
Le Nouvel Observateur - AFP