Article + vidéo Les Suisses se sont prononcé dimanche en faveur d'une limitation des rémunérations abusives et contre les parachutes dorés.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé lundi que l’initiative suisse limitant les rémunérations abusives des patrons des sociétés cotées constituait une «excellente expérience démocratique» et qu’il fallait «s’en inspirer».
C’est «une excellente expérience démocratique où les Suisses montrent la voie et, personnellement, je pense qu’il faut s’en inspirer», a déclaré Jean-Marc Ayrault, à la sortie d’un séminaire sur l’emploi à l’Elysée. Un décret, présenté en juillet, plafonne déjà les rémunérations des patrons du secteur public. Le plafond brut annuel de rémunération est fixé à 450 000 euros
Les Suisses ont quant à eux largement plébiscité dimanche l’initiative limitant les «rémunérations abusives» des patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l'étranger et qui prévoit d’interdire leurs parachutes dorés, ces indemnités de départ de patrons ayant souvent défrayé la chronique dans la Confédération mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.
En Suisse, les initiatives - un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi - doivent être approuvées par la majorité du peuple et des cantons.
L’initiative Minder, du nom de l’homme d’affaires et sénateur UDC (Union démocratique du centre, droite populiste) à l’origine de ce vote, a été très bien accueillie par les Suisses : selon la Chancellerie fédérale, elle a été acceptée avec un taux de participation de 46% par 67,9% des voix et tous les cantons ont dit «oui», ce qui est très rare.