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10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 17:01

 

Le Monde.fr avec AFP | 09.01.2013 à 23h15

 

  
40 % des Français appartiennent à la classe moyenne. Leur principale interrogation : comment maintenir leur niveau de vie, déjà menacé avant la crise économique ?

Après avoir déjà grimpé de 4,4 % en 2011, le panier moyen des consommateurs a de nouveau progressé en 2012 (+ 3,49 %), notamment en raison d'une flambée des "premiers prix", atteignant ainsi "un record historique", relève l'association Familles rurales dans son observatoire annuel.

Selon cette étude réalisée tous les ans et à paraître jeudi dans La Croix, en 2012 "les prix ont fortement augmenté et cela dès le mois de mai" et sont désormais "les plus élevés" jamais observés depuis la création de l'observatoire, en 2006.

Le "record historique" a été atteint en novembre, avec un panier moyen – qui comprend trente-cinq produits de consommation courante (eau, biscuits, jus de fruits, desserts, confiture, produits laitiers,...) – s'établissant à 138,63 euros.

 

 HAUSSE IMPORTANTE SUR LES PREMIERS PRIX

Selon l'association de consommateurs, la hausse est particulièrement importante sur les produits "premiers prix", qui grimpent de 7,71 %, franchissant la barre des 100 euros (100,79 euros). "Tous les panels sont à la hausse" aussi bien les "marques nationales (+ 2,19 %), dont le panier atteint 178,18 euros, que les marques distributeurs" (+ 2,17 %), avec un panier moyen à 132,40 euros, qui atteignent ainsi 4 % sur les trois dernières années. 

Dans son panel, l'association compare les prix par type de magasin (hyper, supermarché, magasin de proximité et hard discount) mais aussi par type de produit (marque nationale, marque de distributeur, premiers prix). Les plus fortes hausses de prix ont été enregistrées dans les supermarchés en 2012, même s'ils restent l'endroit où les marques nationales sont les moins chères. 

Concernant les premiers prix, ce sont paradoxalement chez les hard-discounters que le panier moyen est le plus cher, à 104,39 euros, contre 99,82 en supermarché et 99,2 en hyper. 

Méthode

 

Enquête réalisée par un réseau de quatre-vingts "veilleurs consommation", dans trente-six départements et dans quatre-vingt-six magasins. Les relevés sont faits tous les deux mois.

 

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