Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
7sur7.be - 15/10/11 16h00
7S7 mise à jour Quelque six mille personnes se sont retrouvées samedi vers 14h30 à la gare du Nord à Bruxelles pour participer à la manifestation organisée par les "Indignés" et rejoindre la Bourse. Le cortège bruxellois s'est dirigé vers la petite ceinture pour gagner le rond-point Schuman, à proximité des institutions européennes.
La police a constaté que les manifestants étaient plus nombreux que prévu. Mais le cortège des Indignés a atteint son point de dislocation - le parc du Cinquantenaire - sans incident notoire, contrairement à son homologue italien qui a littéralement dégéné à Rome aujourd'hui. Quelques tagueurs ont dû être rappelés à l'ordre et quelques vitres ont été brisée mais il n'y a pas eu d'arrestation, a précisé la police.
Les manifestants devraient encore tenir une assemblée générale plus tard dans la soirée et décider s'ils logeront dans le parc.
Face à la crise
Les Indignés manifestaient contre la manière dont les politiques et les institution financières gèrent la crise économique et réclamaient une nouvelle démocratie.
Ils manifestent, depuis plusieurs mois, au cri de "We are the 99 procent", en référence aux 99% de la population qui paient les conséquences de la crise. Les manifestants sont principalement des jeunes.
A chaque passage devant un immeuble abritant des services bancaires, les cris et les coups de sifflet ont fusé. Les banques et le système financier sont en effet accusés par les Indignés d'être responsables de la crise financière et économique actuelle.
Un petit groupe de contre-manifestants, habillés de manière distinguée était présent au départ du cortège pour exprimer son opposition au mouvement des Indignés. (belga/acx)