le 25 Mai 2012
"Charest, tu es la casserole, nous sommes la cuillère", clamait une pancarte de manifestant portée dans la nuit de jeudi à vendredi dans les rues de Montréal par un marcheur venu protester contre la loi spéciale limitant la liberté de manifester.
ou cliquez ici
A Montréal, des centaines de résidents dans plusieurs arrondissements sont descendus dans la rue pour taper joyeusement sur toutes sortes de récipients, produisant un immense tintamarre dans toute la ville. Contrairement à la veille où près de 700 manifestants ont été arrêtés au Québec pour se voir infliger d'importantes amendes, la police n'a procédé à aucune arrestation de groupe. Une seule personne a été arrêtée pour "entrave au travail des forces de l'ordre". Adoptée depuis peu, la nouvelle méthode du concert de casseroles pour exprimer l'opposition à la politique du gouvernement face au conflit étudiant remporte un succès croissant.
Ces manifestations interviennent au moment même où le gouvernement et les fédérations étudiantes semblent sur le point d'entamer une troisième ronde de pourparlers pour régler définitivement le conflit. Une première rencontre devrait avoir lieu la semaine prochaine, les deux parties souhaitant prendre du temps pour la préparation nécessaire.
Lire aussi :
Entretien : "Je me bats pour un idéal social au Québec"
Coup de matraque sur le printemps érable
Le Parlement adopte une dangereuse loi d'exception pour museler les étudiants (PCF)