Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 16:42

 

LE MONDE | 24.01.2013 à 11h26 • Mis à jour le 24.01.2013 à 17h38 Par Pascale Krémer

 

 

Quatorze plaintes ont été déposées, jeudi 24 janvier, devant le tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis), contre les laboratoires fabriquant des pilules contraceptives de 3e et 4e générations, et contre l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), pour "homicide involontaire" et "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine". Ces plaintes font suite à celle de Marion Larat, le 14 décembre 2012, la première déposée en France contre une pilule ; et sont de nouveau déposées par Me Jean-Christophe Coubris, l'avocat de cette jeune femme restée handicapée après un accident vasculaire cérébral (AVC) dû à la prise de sa pilule Méliane.

Alexandra, Vanessa, Juliette, Marine, Fatima, Ariane... Parmi les onze plaignantes encore en vie de cette seconde salve judiciaire, six ont subi une embolie pulmonaire, quatre un AVC, et la dernière une thrombophlébite cérébrale. Elles n'étaient pas de toutes jeunes filles lorsque ces accidents graves leur sont arrivés : elles étaient âgées de 18 à 46 ans, et seules trois d'entre elles avaient moins de 30 ans. Elles prenaient depuis trois, six ou quinze mois des pilules de 3e génération, princeps ou génériques (Désobel, Gestodène Ethinylestradiol30, Melodia, Carlin20, Varnoline), des pilules de quatrième génération (Yaz, Jasmine, Jasminelle) ainsi que Diane 35. Des contraceptifs ou antiacnéiques à usage détourné fabriqués par les laboratoires Bayer (qui a fait l'objet de la première plainte), Effik, MSD France et Biogaran.

La douzième plainte émane du père de Théodora, décédée à 17 ans d'une embolie pulmonaire, le 14 octobre 2007, sur le chemin du lycée, deux mois après s'être vu prescrire la pilule Mercilon au Planning familial du centre hospitalier du pays de Gier (Loire). Le 7 juillet 2010, la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI) du Rhône a admis que ce décès était "directement imputable à la prescription du contraceptif, au-delà de tout doute raisonnable". "C'est simplement au moment du rapport d'expertise de la CRCI, en mai 2010, que le lien a formellement été établi entre décès et prise de la pilule, ce qui écarte toute prescription", plaide déjà Me Coubris.

 

 "INFORMATION TRONQUÉE"

Selon l'avocat, la notice de la pilule Mercilon, pas plus que les notices des autres pilules incriminées, ne faisait clairement état du fait que la prise d'un contraceptif de 3e génération est associée à une augmentation significative du risque d'accidents thrombemboliques veineux et d'AVC par rapport aux contraceptifs oraux de 2e génération. "En parlant de risques légèrement plus élevés, dit-il, les laboratoires ont donné une information tronquée, faussement rassurante." Quant à l'Agence du médicament, elle n'a pas, selon lui, respecté le principe de précaution.

Un mois et demi après la médiatisation de la première plainte, l'avocat a déjà reçu 400 témoignages de jeunes femmes ou de familles s'estimant victimes de leur pilule. "On voit que les chiffres de pharmacovigilance sont totalement erronés, et l'on a de quoi se méfier des études soi-disant scientifiques financées par les laboratoires eux-mêmes." A la mi-février, il envisage de déposer "au moins une centaine" d'autres plaintes.

Pierre Markarian, le père de Théodora, a créé en 2010 l'Association des victimes d'embolie pulmonaire (AVEP), tentant de faire passer le message sur les dangers des pilules récentes "face aux résistances du corps médical, des politiques, des associations féministes". La prise de conscience récente le réjouit : "Ma fille n'a pas à avoir honte de moi, je ne l'ai pas oubliée, nous avons tiré d'affaire quelques personnes." Depuis sa création, l'AVEP a recensé quinze décès liés à la pilule.

Pascale Krémer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22