Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 11:02

LEMONDE | 12.10.11 | 09h03   •  Mis à jour le 12.10.11 | 10h40

 
 

 

Deux membres de la police fédérale allemande (Bundespolizei), spécialisée dans la sécurité et le maintien de l'ordre, patrouille dans l'aéroport de Frankfort.

Deux membres de la police fédérale allemande (Bundespolizei), spécialisée dans la sécurité et le maintien de l'ordre, patrouille dans l'aéroport de Frankfort. REUTERS/RALPH ORLOWSKI

Berlin - Un virus informatique empoisonne ces jours-ci la vie du gouvernement allemand. Samedi 8 octobre, l'influent club de hackers, Chaos Computer Club, (CCC) révélait avoir découvert que l'administration utilisait, en toute illégalité selon lui, un logiciel informatique qui était en fait un virus de type " cheval de Troie " permettant de détourner des données personnelles et de contrôler à distance d'autres virus. Circonstance aggravante : selon le CCC, de " gros défauts de conception du programme " permettent " à n'importe qui sur Internet " d'accéder à cette fonction. Quelle était cette administration ? Mystère. Dans un premier temps, le porte- parole du gouvernement et la ministre de la justice avaient déclaré ne pas être au courant.

Mais très vite, les soupçons se sont portés sur la police bavaroise. Lundi, le ministre de l'intérieur de Bavière, Joachim Hermann (CSU) a reconnu les faits. Entre 2009 et février 2010, la police bavaroise aurait, à cinq reprises, utilisé ce logiciel et opéré par ce biais entre 20000 et 30000 captures d'écrans pour résoudre des affaires criminelles. Après avoir affirmé que ces opérations étaient parfaitement légales, le ministre a annoncé, mardi 11 octobre, que la police bavaroise n'utiliserait plus ce logiciel.

C'est que dans ce pays où les atteintes aux libertés individuelles constituent un sujet très sensible, les pressions étaient devenues fortes. Le parti libéral (FDP), en chute libre dans les sondages, a rapidement saisi l'intérêt de se démarquer de son allié bavarois. La ministre de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (FDP), a estimé que " la technique utilisée doit être autorisée et ensuite nous devons être absolument sûrs que nous n'entrons pas dans des domaines interdits de la sphère privée ". Le secrétaire général du FDP, Christian Lindner a même rencontré les membres du CCC et leur a donné raison.

Une rencontre d'autant plus remarquée qu'elle intervient trois semaines après l'échec spectaculaire enregistré par le FDP à l'élection du maire de Berlin au profit du parti pirate, proche du CCC. Celui-ci avait séduit 8,9% des électeurs, notamment en insistant sur la liberté dans l'utilisation d'Internet et la transparence de la vie politique. Alors qu'une quinzaine de membres du parti pirate font leur entrée au parlement de Berlin dont est exclu le FDP, Christian Lindner avait reconnu que sa formation devait tirer des leçons du succès de son concurrent.

A Berlin, outre le FDP, le ministre de l'intérieur, Hans-Peter Friedrich, pourtant membre de la CSU, a également pris ses distances avec ses amis bavarois. En février 2008, la Cour constitutionnelle allemande avait fixé des limites très strictes à l'utilisation de tels logiciels par les autorités : il fallait que des vies humaines soient en danger, que la sécurité de l'Etat soit menacée et qu'un juge ait donné son approbation. Elle encadrait ainsi des pratiques qui s'étaient développées, du fait de l'essor des nouvelles technologies et des mesures anti- terroristes prises après septembre 2001.

Malgré tout, plusieurs Etats-régions utilisent des logiciels comparables à celui de la police bavaroise, notamment le Bade-Würtemberg où le ministre de l'Intérieur, Reinhold Gall (SPD) affirme qu'une telle utilisation a toujours été strictement encadrée par la justice. Néanmoins, le Bade-Würtemberg a décidé de ne plus l'utiliser. Selon le site Internet du Spiegel, la société DigiTask qui a conçu le logiciel incriminé a travaillé avec plusieurs Etats-régions et avec l'administration des douanes.

Frédéric Lemaître

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22