Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 04.02.12 | 11h30 • Mis à jour le 04.02.12 | 17h54
Les organisateurs s'efforcent avant tout d'entretenir la dynamique des grands rassemblements de décembre. Les manifestants dénonçaient alors les fraudes qui avaient, selon eux, entaché les législatives du 4 décembre. Cette manifestation vise plus directement M. Poutine, actuel premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle. Son adversaire libéral au scrutin, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, a d'ailleurs participé à cette marche. Parmi les slogans peints sur les banderoles, on pouvait lire : "Poutine démission", "Nous voulons des élections honnêtes" ou "Nous n'aurons pas froid, nous ne tomberons pas malades".
"CHAOS NON, POUTINE OUI"
A Poklonnaïa Gora, dix kilomètres plus loin, la police moscovite annonçait que près de 90 000 partisans de Vladimir Poutine manifestaient au même moment. Les chiffres de l'opposition russe et ceux de la police diffèrent très largement lors des manifestations contre Vladimir Poutine. Au contraire, la police a parfois surévalué l'affluence lors de précédentes manifestations en faveur du pouvoir. Chez les pro-Poutine, dont beaucoup sont arrivés sur place dans des bus appartenant à des sociétés publiques, selon l'agence Interfax, les manifestants scandaient d'autres slogans : "Chaos non, Poutine oui", "URSS 2.0", "Nous sommes pour Poutine, nous sommes pour la liberté" ou le jeu de mot suivant : "La croissance du PIB (VVP en russe) est seulement possible avec VVP" (Vladimir Vladimirovitch Poutine)".
Manifestants à Rostov-sur-le-Don, samedi 4 février.REUTERS/VLADIMIR KONSTANTINOV
Selon de nombreux témoignages diffusés sur Internet et d'autres recueillis par l'AFP, des fonctionnaires, enseignants et employés des hôpitaux publics ont été forcés par leur direction à participer à la manifestation pro-pouvoir. M. Poutine a reconnu de telles pressions, tout en estimant qu'il s'agissait de faits isolés.
Ailleurs en Russie, des rassemblements de plusieurs milliers de personnes ont eu lieu dans une dizaine de grandes villes, selon des responsables de l'opposition, notamment Ekaterinbourg, Saint-Petersbourg, Krasnoïarsk ou encore Novossibirsk, où 2 000 personnes sont descendues dans la rues par -21 C°.