Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 22.11.11 | 08h21
Le changement de nom avait été quasiment acté en 2005, avant que les autorités ne reculent au nom de l'unité nationale, devant la forte protestation d'une partie de la population blanche. Le terme Tshwane désigne déjà une vaste communauté urbaine de 2,5 millions d'habitants qui englobe Pretoria, sa banlieue, et d'autres localités des environs. Il est volontiers employé par le gouvernement pour désigner la capitale.
"Quand nous disons que nous voulons changer le nom de la ville de Tshwane et remplacer les noms des rues par des noms de héros de notre lutte [anti-apartheid], ils parlent de ce que ça coûte. Nous allons dépenser cet argent de façon à être sûrs que notre histoire soit correctement rapportée", déclare le maire (ANC). "En tant que dirigeants de cette ville, nous allons nous assurer que tous les espaces et symboles de cette ville soient transformés", ajoute-t-il, annonçant un certain nombre de changements de noms de rue.
Les principales artères portant des noms de héros afrikaners et de dignitaires du régime de l'apartheid sont concernées, mais aussi Church Street (rue de l'Eglise), la principale artère de la ville : "Church Street est la plus longue rue de cette zone, et elle doit être traitée en priorité à cause de son importance et de son exposition", a ajouté le maire. M. Ramokgopa regrette que l'actuel boulevard Nelson Mandela de Pretoria – seul axe de la ville rendant hommage à une personnalité de la "Nouvelle Afrique du Sud" – soit si court. "En fait, c'est manquer de respect à Nelson Mandela", juge-t-il.