Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Présentation du projet du M5R : Résistance, Révolte, Revendication, Réappropriation, Réorganisation.

 

 

 

 

 

1)      Présentation du M5R

Le M5R (Le mouvement des 5R) est une association de fait d’après le régime de la loi 1901. De fait le M5R est un collectif dont les buts sont humanitaires. Le M5R signifie : Résistance, Révolte, Revendication, Réappropriation, Réorganisation.

Le collectif est créé en début juin dans la vile de Bagnolet au 62 TER rue Sadi Carnot.

Le M5R est mis au statut de collectif en attendant les démarches pour son évolution en association définis par la loi de 1901, en attendant l’envoie des statuts à la Préfecture de Bobigny, prévu pour la fin septembre.

Aussi le M5R se veut être un mouvement à but social luttant contre la précarité dont les bases sont la désobéissance civile et le pacifisme. Le collectif est basé sur plusieurs initiatives : Redistribution alimentaire aux personnes les plus démunis, de mettre en place une transition écologique dans les milieux urbanisés en mettant en avant la permaculture, mise en avant une aide psychologique par le biais d’une approche humaine et artistique, aides aux personnes sans logement, etc.

2)      Les Projets

Le mouvement a décomposé ses actions en différents projets.

A)    Redistribution alimentaire aux personnes les plus démunis.

La redistribution alimentaire se divise en deux parties principales l’un concerne l’organisation de soupe populaire, l’autre la distribution de pain. (Cf Annexe 1).

a)      Les soupes populaires

Au cours de la trêve hivernal, nous organiserons des soupes populaires équilibrées, à bases de légumes frais ayant pour origine du marché (carottes, pomme de terre, tomates, oignons etc…) par le moyen de la récupération et/ou du don. Ce repas chaud a  pour objectif :

-          De permettre aux personnes dans la précarité d’avoir accès un repas chaud de manière gratuite.

-          Entretenir un dialogue avec les personnes exclus de la société.

b)      La redistribution de pains

Le pain non vendus par les boulangeries, destinées à la décharge, est d’abord récupéré. Puis il est donné aux personnes d’une part dont les revenus ne sont pas suffisants pour leur permettre de se nourrir de manière correct et descente, d’autre part le pain est destiné aux personnes qui n’ont pas de toit, ni d’allocation ou encore de RSA. Aussi le pain en France est une des sources d’alimentation la plus ancrés dans notre tradition. Une baguette correspond également à 260 kcal ou encore 9,5% de la nécessité énergétique pour Homme ou 13% pour une femme.

B)    Mise en place une transition écologique dans les milieux urbanisés en mettant en avant la permaculture

Nous avons décidé pour prôner l’idée de la transition écologique en choisissant la création d’un jardin potager avec des légumes et des fruits biologique.

Concernant le thème de l’autosuffisance alimentaire, nous avons décidé d’accès notre motivation à travers la création d’un potager. En effet nous avons décidé de mettre en avant une quinzaine de plan de tomate : trois tomates-cerise, une douzaine de cœur de bœuf (cf. annexe 2).

Il s’agit d’un prototype en attendant son développement sur des surfaces plus grandes mais aussi avec des plantes plus diversifié et adapté à son système écologique.

b)      Favoriser l’agriculture Bio

L’agriculture Bio, est surement l’une des agricultures la plus viable selon nous pour notre planète lorsqu’elle est mêlé avec les méthodes issus de la permaculture.

C)    Mise en avant d’une aide psychologique par le biais d’une approche humaine et artistique

L’aide psychologique se fait à travers l’art la peinture pour la question de l’expression écrite, mais aussi le théâtre pour que la coordination entre la parole et les mouvements se réalise, puis ensuite la mise en avant d’une scène de musique et la mise en place d’une cellule d’écoute pour les personnes en détresse.

a)      Création de cours de dessin et de peinture

La mise en place d’un atelier d’arts plastiques (peinture, dessin, sculptures), d’un espace d’expression artistique. Les deux seront ouverts certains jours par semaine à tous ceux qui souhaite développer sa créativité. (Cf annexe 1).

Le dessin permet d’apporter un lieu de partage ou chacun aurait sa place pour participer à la création de décor pour l’atelier théâtre, préparer une exposition ou tout simplement crée.  L’art est en premier temps un moyen d’expression mais aussi un moyen de prendre du temps pour soi, un aparté.

b)      Création d’une compagnie de théâtre

La création d’un atelier de théâtre de rue, qui aura pour continuité la naissance d’une troupe théâtre (‘ du soleil dans les cœurs). Gratuit et ouvert à tous ce lieu aura pour but de développer la vie en collectivité. Le Théâtre étant un excellent moyen d’expression qui permet aux personnes les plus réservés d’accomplir un réel travail sur eux même. Pour d’autre il s’agira d’un endroit où l’on peut s’exprimer, crier, pleurer, etc., par la création de scènes où tout simplement par le biais de l’improvisation. Ainsi,  le M5R, souhaite développer une aide  psychologique par l’outil artistique qu’est l’expression théâtrale. Cela permettant de construire de vraies relations humaines.

c)      Mise en place d’une scène musicale

La création d’une scène musicale permet de développer dans un premier temps le côté artistique et œuvrer pour la richesse culturelle de notre pays, mais à la faire évoluer, et à créer modifier et changer les styles musicaux.

d)     Création d’un centre d’écoute et psychologique

Ainsi, le M5R souhaite développer une aide  psychologique par l’outil artistique qui est l’expression théâtrale, musicale et plastique. Tout art étant un moyen de partage, de création, d’investissement personnel qui participe au travail sur soi, à la prise de responsabilité.  Cela permet de construire de vrais relations humaines solide sur du long terme ou pas, où chacun trouve sa place dans un lieu où la communication et le respect sont les maitres mots. Ces ateliers permettent  ainsi une première approche de la vie en collectivité.

Il sera aussi organiser à la fin de chaque semaine une séance d’écoute où chacun s’exprimerai sur ce que lui apporte cette expérience et si il y a des choses à améliorer au sein du groupe. Cette séance aura pour but également d’apprendre des expériences des autres. Ils peuvent le partager ou l’exprimer par l’art. Le milieu populaire est  le plus souvent victime de dépression : alcool, drogues, violence, isolement.

D)    Aides aux personnes sans logement

L’assistance des personnes sans logement se fait d’une part par une aide aux démarches administratives, et dans second temps se fait par un hébergent temporaire.

a)      Assistance aux démarches administratives

Les démarches pour avoir un logement tel que les HLM, les recours administratif face aux expulsions mais aussi pour mettre en avant l’application de la loi DALO.

b)      Hébergement et accueil temporaire des personnes

La mise en place d’un lieu pour les personnes sans logement s’impose. Ainsi une pièce de vie où les gens puissent se reposer dignement et dans la tranquillité. Des sanitaires sont mis à dispositions pour que le besoin suivant : rester propre et se nourrir, soient respectés, il s’agit des deux des quatorze besoins de Virginia Henderson et aussi de la base de la pyramide de Maslow.

M5R.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article