Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 16:01

 

Le Monde.fr avec AFP | 04.05.2012 à 16h29

 
 
La "marche des salopes" à Jérusalem, vendredi 4 mai, cherchait à protester contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Des dizaines d'Israéliennes et d'Israéliens ont participé à une "marche des salopes" vendredi 4 mai dans les rues de Jérusalem pour protester contre les agressions sexuelles et le discours sexiste qui tente de les justifier. Les manifestantes ont baptisé leur mouvement "marche des charmoutot" (terme arabe hébraïsé signifiant "putes").

Cette manifestation intervient près de deux mois après les marches de Haïfa et Tel-Aviv, en mars. Des marches similaires ont été organisées dans des dizaines de grandes villes à travers le monde, notamment à Toronto, Auckland, Wellington, New Delhi, Philadelphie, Séoul, Sydney, Washington, Paris et Berlin. Un phénomène né à Toronto en avril 2011 quand des centaines de femmes et d'hommes y ont défilé pour protester contre les propos d'un officier de police estimant que "les femmes devraient éviter de s'habiller comme des salopes pour éviter d'être victimes" d'agressions.

"UNIQUEMENT AVEC MON CONSENTEMENT"

Très légèrement vêtues, parfois de manière provocante, les manifestantes, pour la plupart jeunes et escortées de quelques hommes, ont défilé dans les rues de la Ville sainte en scandant des slogans contre le machisme. D'autres brandissaient des banderoles barrées d'inscriptions comme "Justice pour les femmes !", "Uniquement avec consentement !", "Une femme de valeur s'habille comme elle veut !". On pouvait également lire sur un autocollant couvrant la poitrine nue d'une jeune femme : "Comment je m'habille ? Cela ne vous regarde pas !"

Un juif ultraorthodoxe regarde passer le cortège de la "marche des salopes", le 4 mai.

Interrogé par l'AFP, un responsable juif ultraorthodoxe de la municipalité de Jérusalem s'est élevé contre cette manifestation, qui s'est déroulée loin des quartiers juifs religieux et sous la protection d'un petit nombre de policiers. Selon un porte-parole de la police, aucun incident n'a été signalé.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22