Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 14:38
Marianne - Gilbert Casasus - Chroniqueur associé | Mardi 31 Janvier 2012 à 18:01

 

Pour Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'université de Fribourg en Suisse, il est normal qu'Angela Merkel affiche son soutient pour Nicolas Sarkozy. Mais il est tout aussi normal de ne pas considérer que l'Allemagne est un bon modèle pour la France...



Il n’y a rien de choquant à ce qu’Angela Merkel soutienne Nicolas Sarkozy. Au contraire. En effet, il est souhaitable que les personnalités politiques dépassent leur propre appartenance nationale pour soutenir au-delà des frontières leurs amis politiques. C’est là faire preuve d’un véritable sentiment européen, c’est là apporter sa contribution à la citoyenneté européenne. C’est là mettre aussi fin à cette hypocrisie conservatrice qui voudrait que l’on ne se préoccupe pas de la politique intérieure de ses voisins. N’importe quel socialiste reste aussi socialiste, qu’il soit français ou espagnol ; n’importe quel chrétien-démocrate reste chrétien-démocrate qu’il soit allemand ou belge. Et qu’Angela Merkel vienne prêter main forte à son ami politique Nicolas Sarkozy, cela paraît d’autant plus normal que ces deux dirigeants européens partagent les mêmes idées de droite.

Vouloir une Europe politique, c’est aussi accepter une Europe où la politique devient transnationale. C’est aussi se mettre au diapason d’un Parlement européen, où les différents groupes se constituent en fonction de l’appartenance partisane de leurs membres et non en celle de leur nationalité et passeport. A Strasbourg, on est d’abord membre du PPE, du groupe de « l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates », des Verts ou de « la Gauche unitaire européenne ». Néanmoins, nombre d’électeurs ne l’ont pas toujours compris, persuadés à tort, que les solutions demeurent uniquement nationales. Que dire ici de ce slogan du « produire français » qui, comparaison faite avec celui du Parti communiste des années quatre-vingt ou de ceux du Front national, réveille certes quelques sentiments nationalistes mais, en vérité, s’éloigne à grands pas de l’engagement européen de son auteur !

La préférence nationale a toujours été une forme de démagogie. Aucune solution nationale ne peut aujourd’hui, d’une quelconque façon, mettre fin à la crise financière et économique qui paralyse l’Europe. Aucun pays ne peut à lui seul proposer un remède miracle pour que l’Union européenne retrouve enfin le chemin de la croissance et du plein-emploi. Allemagne, y compris. Car vouloir faire croire un seul instant que « le modèle allemand » puisse constituer à lui seul une panacée pour tous les pays membres de l’UE relève au mieux d’une naïveté, et plus vraisemblablement, d’une méconnaissance politiques que certains responsables français aiment désormais entretenir avant les présidentielles.

Le modele allemand ?

Beaucoup d’économistes en conviennent. L’Allemagne a construit sa force économique aux dépens de ses autres partenaires européens  et de ses propres salariés. Pour préserver sa compétitivité, elle a volontairement réduit les revenus de ses concitoyens, instauré des salaires parfois inférieurs à six euros de l’heure, favorisé la paupérisation de certaines couches de sa population, notamment de celles établies dans les nouveaux Länder, et considérablement accru les disparités sociales entre les personnes favorisées et défavorisées. De même freine-t-elle sa propre consommation intérieure, importe relativement peu de produits fabriqués dans d’autres États de l’UE, préférant a contrario exporter ceux qui sous le label « made in Germany » sont certes assemblés en RFA mais le plus souvent fabriqués dans les pays de l’Est. Pourtant l’Allemagne montre aussi l’exemple. Elle a su diversifier son industrie, trouver un équilibre entre les grandes et petites et moyennes entreprises et préserver le dialogue entre ses différents partenaires sociaux. De plus, nul ne peut lui contester sa position dominante en Europe et ne lui saurait reprocher son statut de principal contributeur au budget de l’Union européenne.

Mais cela ne suffit pas pour faire d’elle ce modèle qu’il faudrait absolument suivre. D’ailleurs, la France n’y a aucun intérêt. Elle se subordonnerait à l’Allemagne et diminuerait ipso facto son influence au sein de l’Europe. Entre un antigermanisme primaire et une germanophilie excessive, elle doit faire appel à d’autres atouts et à ses propres idées pour défendre une Europe dont le dessein et le destin ne sont pas obligatoirement ceux de Madame Merkel. Somme toute, Paris lui a fait trop de concessions ces derniers mois, sacrifiant par exemple sa proposition « d’un gouvernement économique » au profit d’une vague « gouvernance » dont l’esprit s’inscrit, de surcroît, dans une conception anglo-saxonne de l’exercice et de la pratique politiques. Ainsi, de cette « Merkosy » si souvent citée ces derniers temps, naît une impression de déséquilibre franco-allemand dont la chancelière peut se féliciter d’être la grande bénéficiaire.

Revêtue de ce costume, elle se rendra dans les meetings de l’UMP. Elle y sera acclamée et accueillie à bras ouverts. Elle vantera ses succès économiques et taira ses échecs sociaux. Elle se présentera comme l’amie d’une France dont elle sait fort bien qu’elle a pris l’ascendant sur elle. Qu’il soit alors permis à quelques observateurs d’être plus réticents à son égard. Non pas pour son soutien à ses amis politiques, ce qui est légitime, mais pour sa conception de la relation franco-allemande et celle de l’Europe que beaucoup  ne partagent pas. Car critiquer ouvertement la chancelière, c’est aussi, et d’une certaine manière, faire preuve d’un esprit civique européen.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22