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2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 17:46

 

blogs.mediapart.fr

 

Pourquoi favorise-t-on la livraison à domicile?

Copie de la lettre envoyée aujourd'hui à Mme Nathalie Griesbeck, Députée Européenne, intervenant entre autres au niveau de la commission des transports.

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Madame la Députée,

Je travaille depuis près de 20 ans en logistique pour des grands groupes, mais c'est au titre de simple citoyen que j'aimerais vous interpeller.

Je suis réellement choqué des conditions dans lesquelles s'exerce aujourd'hui le transport Express en Europe. Il s'agit à mon sens d'un scandale, tant au niveau des conditions de travail qu'en terme de sécurité routière mais également en terme écologique. Le contraste avec le transport routier traditionnel (>3,5 Tonnes), très encadré, très réglementé, très contrôlé, est absolument saisissant.

Je veux parler ici plus précisément du transport dit "du dernier km" réalisé en fourgon ou camionnette.

1/ Scandale au niveau des conditions de travail.

Tous les grands acteurs du secteurs (DHL, Chronopost, GLS, TNT, Hermès...) font appel à la sous-traitance de manière massive. C'est à dire que le livreur qui vient vous apporter votre colis à la maison et portant un T-shirt DHL n'est pas salarié de DHL. Son fourgon, bien que badgé DHL n'est pas propriété de DHL. DHL (comme les autres), se dégage donc de toute responsabilité en matière de temps et conditions de travail. Les sous-traitants ne possédant que quelques véhicules et employés ne sont pas tenus d'avoir des délégués syndicaux. Ils sont absolument soumis aux grands groupes qui leur dictent les conditions tarifaires.

La législation concernant les temps de travail ne peut être contrôlé car ces petits véhicules ne sont pas équipés de chronotachygraphe mesurant les temps de travail comme pour les 40 Tonnes.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que ces livreurs travaillent plus de 10 à 12 heures par jour... ce qui se passe effectivement.

J'imagine qu'il est également possible de faire travailler en France un livreur Polonais ou Hongrois employé par une agence d'intérim de ce pays... afin de réduire encore le coût et les risques de revendications salariales.

Plusieurs articles ont été publiés récemment sur ce sujet en France comme en Allemagne, en particulier celui-ci ou celui-ci.

2/ Scandale en terme de sécurité routière

Il faut savoir qu'un chauffeur-livreur doit livrer plus de 80 colis dans la journée. En 8 heures de travail, cela signifie plus de 10 colis par heure, soit une livraison toutes les 6 minutes. Si un destinataire n'est pas présent, le livreur doit repasser une seconde fois. Tout cela génère un stress et une nécessité de rapidité qui sont incompatibles avec une conduite sereine et un respect des règles de circulation et de stationnement. Comme cette activité a lieu principalement en milieu urbain, les menaces envers les autres usagers sont insupportables. Qui n'a jamais été 

"collé" par une de ces fameuses camionnettes blanches qui démarrent leur journée en retard ?

3/ Scandale au niveau écologique.

Faite l'expérience : commandez sur Amazon un Smartphone et sa housse de protection. Vous aurez 2 livreurs, probablement de sociétés de transport différentes, qui viendront se garer devant chez vous pour vous livrer les 2 articles séparément. A-t-on idée de ce que cela représente au niveau d'une ville, toutes ces petites livraisons séparées? Combien de kg de CO2 émis par livraison (un calcul rapide donne un minimum de 2kg)  ?Combien de particules nocives émises en ville, ces camionnettes fonctionnant exclusivement au diesel?

Ces petits véhicules de transport (<3,5 Tonnes) échappent par miracle à toutes les taxes écologiques.

* ils bénéficient de la sous-taxation du diesel par rapport à l'essence en France comme en Allemagne

* ils ne sont pas soumis au malus écologique

* ils ne sont pas soumis à l'écotaxe.

4/ Incohérences économique et politiques

Au vu de tous ces avantages en terme de coût (fiscalité, non contrôle des conditions de travail), on peut légitiment considérer que l'Etat favorise ce type de transport et donc ce type de distribution "juste à temps", "en ligne", "à domicile" par rapport à la distribution traditionnelle. Pourquoi fait-on ce genre de cadeau à Amazon (par exemple), qui, concrètement ne paie une livraison à domicile qu'entre 1,5€ et 3€ pour les petits colis ? Cela n'a véritablement aucun sens, surtout si l'on prend en compte les autres cadeaux fait à Amazon. Plutôt que de discuter comme aujourd'hui de rendre obligatoire la facturation de la livraison sur les livresil faudrait peut-être songer à faire payer au juste prix ce type de transport.

Pouvez-vous s'il vous plait m'apporter quelques éléments de réponse?

 

 

 

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commentaires

F
La crise économique étant ce qu'elle est, le chômage a atteint des taux inégalés et les cadres les plus compétents trouvent désormais beaucoup de mal à décrocher un job, même en dessous de leurs<br /> qualifications. Vous seriez surpris de constater la multitude des métiers que l'on peut exercer à domicile
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