Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Pour sortir de l'impasse construisons nos alternatives - Une soirée organisée par Attac France en partenariat avec Mediapart, et les partenaires de l'Altersommet mardi 30 avril

 

Attac France

 

Une soirée organisée par Attac France en partenariat avec Mediapart, et les partenaires de l'Altersommet mardi 30 avril, de 18h à 22h30 à l'Espace Reuilly (Paris 12ème).


pakman-impasse.jpg

 

Près d’un an après l’élection présidentielle, on peut déplorer le bilan de cette désastreuse première année d'alternance. On peut gloser sur les promesses non tenues – à peine essayées ! - concernant la mise au pas de la finance, la lutte contre le chômage ou la réorientation européenne. Mais soyons honnêtes : nous n'avons jamais cru que la transformation écologique et sociale viendrait d'en haut, et certainement pas de François Hollande. Les changements électoraux sont très importants, bien sûr, mais nous savons bien que toutes les avancées sociales et démocratiques importantes ont été le fruit de mobilisations de la société. Assumons nous aussi nos responsabilités.

Face à la crise globale qui ronge le tissu social, les résistances se multiplient, en France et en Europe. Loin des médias dominants, mais avec une dynamique renouvelée grâce aux révolutions arabes, aux mouvements Indignés et Occupy, aux mouvements pour la justice climatique, le Forum social mondial a renforcé les liens et le moral. Début juin, les mouvements européens se retrouveront à Athènes pour proposer un "mémorandum des peuples", alternatif aux politiques désastreuses de la Troïka et des gouvernements.

Car les résistances ne s'enferment pas dans le refus. Elles sont porteuses d'alternatives immédiates et concrètes, comme nous le montrent l'exemple de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, celui des Fralib, ou les initiatives autogestionnaires qui se multiplient dans une Grèce ravagée par l'austérité. Au moment où le chômage explose en Europe, où des milliers de salariés luttent le dos au mur pour sauver leurs emplois, la transition écologique devrait s'imposer plus que jamais comme boussole pour réorienter les investissements et les productions. Comment faire connaître et généraliser les pratiques alternatives qui émergent ? Comment construire les solidarités entre elles, au plan national et international ? Comment dans les résistances peut fermenter un nouveau modèle de développement social et écologique ?

En cette soirée de veille du 1er mai, l'espace Reuilly vibrera de la parole et des espoirs de celles et ceux qui résistent, s’opposent, créent, inventent et proposent ici et dans le monde.

 

PROGRAMME DES DEBATS 

18h15 : introduction par Verveine Angeli (porte-parole d’Attac France)

18h30 : Social : de la résistance à l’offensive comment fait-on ? Animé par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

Avec : Rachel Silvera, économiste (Mage-CNRS) - Robert Crémieux, Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) - Olivier Leberquier, syndicaliste de Fralib - entreprise en lutte (Gémenos, Bouches-du-Rhône) - Panos Angelopoulos, collectif de solidarité France-Grèce pour la Santé.

19h20 : écologie : des incantations à la transition, comment fait-on ? Animé par Isabelle Bourboulon (journaliste indépendante)

Avec : Hervé Kempf, écrivain - Anna Bednik, Collectif ALDEAH et collectif francilien contre le gaz et le pétrole de schiste - Christian Pilichowski, secrétaire international de la Fédération CGT de la métallurgie - Geneviève Coiffard-Grosdoy, membre d’Attac et de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes).

20h10 : restauration et échanges autour des tables et de la buvette

20h45 : temps musical avec la Parisienne Libérée

21h : de Tunis à Athènes, le printemps des mouvements sociaux. Animé par Joseph Confavreux (Médiapart)

Avec : Myrto Bolota, coordination grecque de l’Altersommet, Solidarité pour Tous (Grèce), Russ Davis, Massachussetts Jobs with Justice (Etats-Unis) - Sara Rocha, Attac et Audit citoyen de la dette publique portugaise (Portugal), Messaoud Romdhani, membre du comité d’organisation du Forum social mondial de Tunis (Tunisie).

 22h : conclusion par Thomas Coutrot (porte-parole d’Attac France) 


Mardi 30 avril de 18h à 22h30 à l’Espace Reuilly (21 rue Henard - Paris 12eme - métro Montgallet)
Entrée libre - réservation possible par mail : reservation30avril@attac.org

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article