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Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Pour 72 % des Français, la campagne 2012 est loin de leurs préoccupations

LEMONDE.FR | 29.12.11 | 09h13   •  Mis à jour le 29.12.11 | 09h17

 

Pour 72% des Françasi, lescampagnes des candidats à l'Elysée sont bien loin de leurs préoccupations.

Pour 72% des Français, les campagnes des candidats à l’Élysée sont bien loin de leurs préoccupations.AFP/GUILLAUME BAPTISTE

Quatre mois avant l'élection présidentielle, les Français sont particulièrement critiques à l'égard de la campagne 2012 et de l'offre politique des candidats. Selon un sondage réalisé par OpinionWay-Fiducial pour La Croix, 72 % des Français estiment que la campagné électorale apporte des réponses "assez" ou "très éloignées" de leurs préoccupations.

 PRIORITÉ AU MAINTIEN DE L'EMPLOI EN FRANCE

"Un total de 72 % des Français estime que "la campagne telle qu’elle se déroule" apporte des réponses "assez" (49 %) ou "très" (23 %) éloignées de leurs préoccupations, contre 27 % qui pensent qu’elle apporte des réponses "assez" (22 %) ou "très" (5 %) proches de leurs préoccupations", constate La Croix.

Un sentiment largement dominant au sein des partisans du MoDem sondés alors que 42 % des sympathisants du PS estiment cette campagne proche de leurs préoccupations contre 35 % des partisans du FN.

Mais au niveau national, seuls 10 % des Français estiment "plus concrètes qu'en 2007" les réponses mises en avant par les candidats à la présidentielle 2012. Et au sein des 90 % qui estiment les programmes des candidats moins concrets, près de la moitié sont des sympathisants de droite.

Les priorités et les attentes des Français, selon ce sondage, sont d'abord les solutions pour "maintenir l'emploi'. C'est en tout le cas souhait exprimé par 52 % des sondés tandis que 39 % placent la lutte contre la "hausse des produits de première nécessité" comme la priorité. Et pour 38 % d'entre eux, le maintien du "remboursement des soins" devrait constituer un point majeur du programme des candidats.


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