Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Plusieurs milliers de manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 

Le Monde.fr avec AFP | 08.12.2012 à 18h00

 

 
Au moins 5 000 personnes ont défilé samedi 8 décembre à Nantes pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Au moins 5 000 personnes selon les organisateurs, 2 300 selon les forces de l'ordre, ont défilé samedi 8 décembre dans l'après-midi à Nantes pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de l'agglomération.

Les manifestants se sont rassemblés derrière une banderole de tête portant l'inscription "aéroport = capitalisme, arrêt immédiat", avant de commencer à défiler, vers 15 h 30, dans les rues du centre-ville, en scandant des slogans comme "non, non, non à l'aéroport", "Vinci dégage, résistance et sabotage", "ni Etat, ni avion, autogestion" ou encore "Ayrault démission".

Dans le cortège, qui devait se rendre jusqu'à la préfecture, des pancartes mentionnaient également "non au béton, oui aux champignons", "les vols Vinci sont annulés", "Vinci dégage", "On ne lâchera rien", a également constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants se sont rassemblés derrière une banderole de tête portant l'inscription "aéroport = capitalisme, arrêt immédiat".

"Le cortège est impressionnant, il fait à peu près un kilomètre et demi de long", a indiqué Dominique Fresneau, coprésident de l'Acipa, la principale association d'opposants à l'aéroport.

Voir le portfolio : Notre-Dame-des-Landes transformée en forêt de Sherwood le temps d'une journée

"PROJETS NUISIBLES"

La manifestation se tient également dans le cadre d'une journée d'action européenne contre "les projets nuisibles". Entre 300 et 400 personnes ont aussi manifesté samedi matin à Brest contre l'aéroport, derrière cinq tracteurs de la Confédération paysanne.

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est destiné à remplacer en 2017 l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Sa concession a été confiée par l'Etat au groupe Vinci.

Lire : Notre-Dame-des-Landes : le projet qui divise depuis quarante ans

Jean-Marc Ayrault, qui s'est beaucoup impliqué dans la défense de ce projet comme maire de Nantes et qui continue à le faire comme premier ministre, est fréquemment mis en cause par les anti-aéroport.
 

Lire : Notre-Dame-des-Landes : Ayrault veut reprendre la main, la contestation se durcit

 

 

                                                                                      **********************************

 

bfmtv.com

 

Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers de manifestants à Nantes contre l'aéroport

 

Au moins 5.000 personnes selon les organisateurs, 2.300 selon les forces de l'ordre, ont défilé samedi après-midi à Nantes pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.


T.B. avec AFP
Le 08/12/2012 à 17:17
Mis à jour le 08/12/2012 à 17:17
Manifesation à Nantes contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes (DAMIEN MEYER / AFP)

Manifesation à Nantes contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes (DAMIEN MEYER / AFP)

Au moins 5.000 personnes selon les organisateurs, 2.300 selon les forces de l'ordre, ont défilé samedi après-midi à Nantes pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de l'agglomération, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants se sont rassemblés derrière une banderole de tête portant l'inscription "aéroport = capitalisme, arrêt immédiat", avant de commencer à défiler, vers 15H30, dans les rues du centre-ville, en scandant des slogans comme "non, non, non à l'aéroport", "Vinci dégage, résistance et sabotage", "ni Etat, ni avion, autogestion" ou encore "Ayrault démission".

 

>> Des manifestants aux visages multiples

Dans le cortège, qui devait se rendre jusqu'à la préfecture, des pancartes mentionnaient également "non au béton, oui aux champignons", "les vols Vinci sont annulés", "Vinci dégage", "On ne lâchera pas", a également constaté un photographe de l'AFP.

Un cortège "impressionnant"

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est destiné à remplacer en 2017 l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Sa concession a été confiée par l'État au groupe Vinci.

Jean-Marc Ayrault, qui s'est beaucoup impliqué dans la défense de ce projet comme maire de Nantes et qui continue à le faire comme Premier ministre, est fréquemment mis en cause par les anti-aéroport.

"Le cortège est impressionnant, il fait à peu près un kilomètre et demi de long", a indiqué à l'AFP Dominique Fresneau, coprésident de l'Acipa, la principale association d'opposants à l'aéroport.

La manifestation se tient également dans le cadre d'une journée d'action européenne contre "les projets nuisibles".

Par ailleurs, entre 300 et 400 personnes ont manifesté samedi matin à Brest contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, derrière cinq tracteurs de la Confédération paysanne, a constaté un correspondant de l'AFP.

Des manifestants ont ensuite symboliquement construit une cabane sur une place, près du monument aux morts, à l'image de celles construites par des opposants sur le site réservé à l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article