17 avril 2012
2
17
/04
/avril
/2012
16:44
Mardi 17 Avril 2012 à 12:00
Brocardé par le quotidien « Libération » pour sa négligence administrative à l'égard de son employée de maison, le secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur laisse sa collaboratrice assumer. La grande classe !
(Pierre Lellouche - REAU ALEXIS/SIPA)
Le procédé est suffisamment inélégant pour être épinglé. Brocardé par le quotidien Libération pour avoir employé Claudia M [1], une femme de ménage étrangère « sans papiers » mais détentrice, selon le secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, d'une autorisation provisoire de travail, Pierre Lellouche a laissé sa collaboratrice, la sémillante Delphine Bürkli, monter au filet. Conseillère UMP de la Ville de Paris en plus de ses fonction à Bercy – double engagement qui doit suffire à remplir son agenda –, cette dernière s'est donc acusée devant la presse, d'avoir initié avec retard la rédaction des bulletins de salaire de la fée du logis de son « patron », remunérée en chèques emploi-service. « Tout est de ma faute, a-t-elle conclu. J'ai été négligente. J'ai envoyé les déclarations Urssaf avec retard. » Et sur le fond, c'est bien là que le bât blesse !
Depuis quand, en effet, une femme politique, de surcroit conseillère ministérielle remunérée par le contribuable, doit-elle s'acquitter de l'intendance domestique de son « patron » ? « Mais chère Madame, depuis que le monde existe. Cela fait partie de la relation de confiance », s'est-on entendu répliquer, avec grandiloquence, parmi les soutiens de Pierre Lellouche qui, de son côté, dénonce avec force « la maneouvre politique », à la veille de la la présidentielle. Ah vraiment une question de confiance ? Dans d'autres pays pourtant, on sait faire preuve de plus de clairvoyance dans ce partage des tâches privées-publiques ! Et cela aussi, il faudrait bien que ça change en France. Chiche ?
[1] Cette femme d'origine mauricienne avait témoigné anonymement un première fois dans Les sans-papiers de la République, documentaire d'Allan Rothschild diffusé le 2 avril sur Canal Plus.
Published by democratie-reelle-nimes
-
dans
Informations diverses