http://www.ecrans.fr/Philippe-Val-a-t-il-fait-carpette,13818.html
jeudi 5 janvier 2012 12:14 par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos
La ministre affirme que le directeur de France Inter s’est excusé auprès d’elle après une chronique de Sophia Aram.
Nadine Morano hier à France Inter
Tiens, ça faisait longtemps que Philippe Val, directeur de France Inter, n’avait pas fait des siennes, limite on était inquiets. Selon Frédéric Gerschel, journaliste du Parisien, qui l’a posté sur Twitter, Philippe Val a téléphoné à Nadine Morano, hier, pour s’excuser du crêpage de chignon entre la ministre de l’Apprentissage et l’humoriste Sophia Aram survenu dans la matinale de la radio.
Après la chronique de Sophia Aram qui se payait la tronche de Morano, twitteuse approximative et échevelée, évoquant notamment sa vulgarité, la ministre s’est emportée : « Qualifier une personne que vous ne connaissez pas de vulgaire, c’est indécent ! » L’échange, plutôt vif, s’est poursuivi hors antenne.
Invitée de C à vous sur France 5 hier, Morano a affirmé que Val lui a présenté des excuses pour le comportement de Sophia Aram. « J’ai eu un appel de Philippe Val, le directeur de France Inter, qui s’est excusé en me disant que les propos qui avaient été tenus par cette personne qui travaille sur le service public étaient des propos vulgaires et indécents à l’égard d’un ministre de la République, qu’il était très en colère qu’il avait reçu à France Inter des appels dénonçant ce comportement. » Face à la harengère, Patrick Cohen, animateur de la matinale d’Inter et chroniqueur dans C à vous, a eu l’air légèrement interdit : « Sur le service public, la liberté des humoristes continuera d’être entière, je peux vous l’assurer et rien ne sera interdit à l’avenir à Sophia Aram pour ses chroniques humoristiques. »
Mais voilà, jointe par Libération, la direction d’Inter a démenti : « Philippe Val a appelé Nadine Morano parce qu’il y a eu un incident d’antenne, mais il n’y a jamais eu d’excuses. » Sauf que Nadine Morano en a remis une couche, ou plutôt deux : hier soir sur Twitter, elle s’est fendue d’un court billet afin de « remercie(r) Philippe Val pour son appel, sa gentillesse, et ses excuses face à la vulgarité de l’humoriste. » Et ce matin, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, elle a resservi la même version. Parole de Morano contre parole de Val qui, lui, depuis, reste coi.