Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 14:19

LEMONDE.FR avec Reuters | 17.02.12 | 08h44

 
 

Les autorités chinoises ont arrêté plusieurs centaines de Tibétains qui revenaient d'Inde, où ils avaient assisté à des séances d'enseignement dirigées par le dalaï lama, et les oblige à suivre une rééducation politique, a annoncé vendredi 17 février Human Rights Watch. Selon l'ONG, il s'agirait de la première fois depuis la fin des années 1970 que les autorités chinoises arrêtent un aussi grand nombre de laïcs tibétains. Cette action survient au moment où la Chine est particulièrement inquiète des troubles au Tibet et dans les autres provinces à population tibétaine.

Pékin avait initialement autorisé sept mille Tibétains à assister aux séances dirigées par leur chef spirituel en exil, à Bihar en Inde, entre le 31 décembre et le 10 janvier. Human Rights Watch y avait initialement vu un signe de détente vis-à-vis de cette ethnie. "Toutefois, la situation a changé, sur fond de troubles dans les régions tibétaines orientales et de craintes qu'ils ne s'étendent à Lhassa", la capitale provinciale du Tibet, indique l'ONG dans un communiqué envoyé par courriel.

Depuis mars 2011, au moins quinze Tibétains ont trouvé la mort en s'immolant par le feu afin de protester contre la domination chinoise. Les faits se sont en général produits plutôt dans les provinces du Sichuan et du Gansu qu'au Tibet lui-même. La Chine affirme respecter la liberté de culte au Tibet et défend son occupation depuis 1950 en affirmant qu'elle a permis le développement de cette région.

Selon Human Rights Watch, les Tibétains arrêtés possédaient des passeports chinois valides leur permettant d'entrer et sortir du territoire. "Aucun règlement connu n'interdit aux Tibétains d'assister à ces séances d'enseignement, et ceux qui subissent une rééducation à leur retour n'ont été accusés d'aucun crime, comme la possession de documents illicites ou l'entrée clandestine sur le territoire chinois. (...) Rien n'indique pour l'instant que les quelque sept cents Chinois ethniques ayant assisté aux enseignements du dalaï lama à Bihar aient été arrêtés à leur retour en Chine, ce qui laisse penser que ceux qui l'ont été ont été sélectionnés en raison de leur ethnie."

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22