Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Pays-Bas : le « Parti de l'abstention » entre au Parlement !

 

Source : www.marianne.net

 

 

Pays-Bas : le « Parti de l'abstention » entre au Parlement !
Vendredi 23 Mai 2014 à 17:00

 

Kevin Erkeletyan

 

Les médias français se réjouissent en choeur du « pari raté » et du « revers » enregistré par Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders au Pays-Bas. Au point presque d'en oublier le taux de participation catastrophique à ce scrutin (37%). Selon nos calculs, si le Parti de l'abstention existait, il empocherait 21 sièges au Parlement européen... sur les 26 dont disposent les Pays-Bas !

 

GILLES VALERA/20 MINUTES/SIPA
GILLES VALERA/20 MINUTES/SIPA
N’en déplaise à la presse française, Geert Wilders n’est pas seul. Des perdants comme lui, aux Pays-Bas, il y en a des tas. Tous les partis politiques, moins un : celui de l’abstention. Le seul gagnant de ces élections.
 
Car les premières estimations sont trompeuses. Elles ne prennent en compte que les 37% d’électeurs qui, jeudi, ne sont pas restés chez eux. Mais si l’on réattribuait les sièges distribués sans oublier ceux qui ont choisi de s’abstenir, les estimations de résultats seraient sensiblement différentes… Le grand « Parti de l’abstention » ferait une entrée tonitruante au Parlement : selon nos calculs, 21 sièges sur les 26 en jeu devraient alors lui revenir. Contre seulement 2 pour les centristes (qui passeraient de 15,6% des suffrages à 5,8%) et 1 siège pour chacune des autres formations pouvant prétendre à entrer au Parlement : les chrétiens-démocrates (5,6%), les libéraux (4,6%) et le parti de la liberté de Geert Wilders (4,5%). Les autres partis, dont le Parti socialiste (extrême-gauche), disparaitraient purement et simplement du Parlement. 

 

Source : www.marianne.net

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article