La municipalité de Saint-Clément-de-Rivière ne manque pas une occasion de présenter la réalisation du projet de centre commercial Oxylane comme un rempart contre l’urbanisation de cette partie du territoire de la commune. Encore récemment le Maire, M. Cayzac, n’écrivait-il pas dans « le Clémentois n°92″ : « Ce choix d’une implantation économique intégrée sur un secteur lié à l’agriculture répond enfin à une volonté de protéger nos territoires des ambitions urbanistiques galopantes émanant de l’agglomération de Montpellier. » A en croire les élus qui sont à l’origine du projet, l’alternative serait donc entre ce centre commercial et une zone de logements, et même, ajoutent-ils avec des frissons d’horreur, de logements collectifs sociaux. « Si vous n’avez pas Oxylane, vous aurez le Petit Bard« , se plaisent-ils à répéter … à laquelle il est ajouté « Et Montpellier ( ou l’Agglo, quand ce n’est pas la Métropole) vont nous les imposer » .
Il faut dénoncer la fausse alternative !
D’une part la municipalité de Saint Clément est elle-même impliquée dans les décisions qui ont amené à la situation actuelle, avec la demande de modifications du POS qui ont rendu ce terrain initialement agricole, constructible (dès 2001) et ouvert à des projets commerciaux (en 2014).
Mais le classement du terrain en zone IINA d tel que décrit dans le POS consultable en Mairie exclut l’éventualité des fameuses barres d’immeubles tant redoutées » Ne sont admises … que les occupations ou utilisations de sols (suivantes) : Les constructions tertiaires à usage de commerce, d’enseignement, professions libérales, les structures d’accueil, d’hébergement . » (extrait) lien
Cela signifie donc que, si le projet Décathlon ne se réalisait pas, il serait impossible de construire sur ce terrain de l’habitat collectif, à moins que la Mairie de Saint-Clément ne tienne à faire modifier le POS dans ce sens, ou à donner son accord pour des hébergements de type Sonacotra etc … ce qu’on a du mal à imaginer!
D’autre part, agiter le chiffon rouge de l’ingérence d’une autres instance, tantôt Montpellier tantôt l’Agglo, tantôt la Métropole relève de la fable ou de l’intox.
Concernant la construction de logements sociaux, la commune y est soumise comme les autres, c’est la loi qui l’y contraint, et non les appétits immobiliers démesurés attribués selon le moment à Montpellier, ce qui est juridiquement impossible, ou à l’agglo que Saint-Clément a quitté depuis plus de dix ans, voire à la Grande Métropole qui n’existe pas encore.
L’alternative Décathlon ou barre d’immeubles pour logements sociaux relève donc du fantasme, cela ressemble fort à une manœuvre démagogique pour faire avaler la pilule aux habitants de la commune en faisant passer l’idée que Décathlon/Oxylane serait une solution de moindre mal.
Décathlon/Oxylane n’est pas la solution, Décathlon/Oxylane est le problème, il faut le faire savoir!