Source : www.agoravox.fr
Oxfam dénonce l’explosion des inégalités outre-Manche
Oxfam a publié une enquête qui a fait grand bruit en Grande-Bretagne. Le fait que les 5 familles les plus riches soient aussi fortunées que les 12 millions les moins argentés réunis a capté l’attention, comme l’envolée des inégalités des dernières années, que l’on retrouve ailleurs, notamment aux Etats-Unis.
Un retour au moyen-âge ?
L’étude a attiré l’attention de François Lenglet,
qui a consacré sa chronique économique quotidienne d’hier sur RTL à la question. Il en a repris tous les éléments principaux, soulignant, outre le fait que la richesse des 5 familles les plus argentées de Grande-Bretagne est du même niveau que celle, cumulée, des 12 millions de personnes les moins riches du royaume. Il a rappelé que depuis 20 ans, les revenus de 90% de la population ont progressé de 27%, mais que ceux des 0,1% les plus riches, ont doublé, soit un rythme quatre fois plus élevé que celui de la grande majorité des citoyens !
Un problème global
Atlantico rappelle les chiffres de l’Observatoire des inégalités, qui a montré que de 2001 à 2011, le niveau de vie des 10% les plus pauvres a progressé de 0,9% en France, contre 16,4% pour les 10% les plus riches. L’écart de revenus est passé dans le même temps de 6,2 à 7,2, un chiffre qui reste inférieur à celui des pays anglo-saxons…
Oxfam a proposé plusieurs solutions auxquelles je souscris largement : un renforcement de la lutte contre la désertion fiscale, la mise en place d’une taxe sur les transactions financières, une fiscalité plus progressive et une hausse du salaire minimum.