Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 17.02.12 | 17h09 • Mis à jour le 17.02.12 | 17h52
José Bové lors d'une opération de fauchage de maïs OGM en août 2008.AFP/ANTOINE VICTOT
Relaxés en juin dernier par le tribunal correctionnel de Poitiers, les huit faucheurs ont été condamnés jeudi par la cour d'appel de Poitiers pour le fauchage de deux champs d'essais de maïs OGM Monsanto MON810/NK603, le 15 août 2008 à Civaux et à Valdivienne (Vienne). Déjà condamnés pour des faits similaires, trois prévenus se sont vu infliger cent jours-amende à 6 euros, et M. Bové deux cents jours-amende à 6 euros.
Les cinq autres faucheurs ont été condamnés à des amendes allant de 300 à 600 euros, chaque fois assorties de sursis. Les huit prévenus devront en outre verser solidairement plus 135 700 euros au semencier américain Monsanto et 38 000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites, au titre des préjudices matériel et moral.
Dans son arrêt, la cour d'appel a requalifié les faits en "destruction d'une parcelle de culture autorisée", alors que le tribunal correctionnel de Poitiers avait prononcé une relaxe générale, considérant que le parquet n'avait pas visé le bon article de loi. Ce dossier est le dernier mettant en cause des "faucheurs volontaires" de maïs OGM depuis le début de la campagne de fauchages inaugurée en 1997