LEMONDE.FR Avec AFP | 18.11.11 | 06h31 • Mis à jour le 18.11.11 | 08h01
Des centaines de manifestants ont été arrêtés jeudi aux Etats-Unis, dont la plupart à New York, lors d'une journée d'action nationale marquant les deux mois du mouvement Occupy Wall Street.
A New York, où des escarmouches parfois violentes ont émaillé la journée, la police omniprésente a procédé à 250 arrestations. Soixante-quatre d'entre elles ont eu lieu dans la soirée, lors d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes — protestataires d'Occupy wall Street, syndicalistes et étudiants — qui, partis de la place Foley, ont ensuite marché sur la piste cyclable du pont de Brooklyn, sans interrompre la circulation.
"On ne peut pas nous arrêter, un autre monde est possible. Nous sommes les 99 %", scandaient les manifestants dans la soirée sur le pont de Brooklyn, dont certains tapaient sur des seaux en plastique ou des casseroles. Les manifestants ont réussi à projeter à l'entrée du pont, sur la facade d'un gratte-ciel, la liste des villes où le mouvement a essaimé, comme Oakland, Seattle ou Dallas, certains de leurs slogans dont le désormais célèbre "nous sommes les 99 %", ou encore un grand "Joyeux anniversaire" en lettres blanches, pour célébrer les deux mois du mouvement. Occupy wall Street a parlé de 30 000 personnes, la police s'est refusée à toute estimation.
Sur la côte Ouest, 73 personnes ont été arrêtées à Los Angeles, dont une infirmière retraitée de 81 ans. Sur le campus de l'université de Berkeley, près de San Francisco, une vingtaine de tentes ont été enlevées par les forces de l'ordre. A Portland, 34 personnes ont également été arrêtées lors d'incidents avec la police qui a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants. A Chicago, des milliers de manifestants ont bloqué le trafic à l'heure de pointe. La police a verbalisé 46 personnes. Des manifestations ont également eu lieu à Seattle et Dallas, et dans la capitale, Washington, plus de 300 personnes ont défilé, sans incident.
commenter cet article …