[ Développement durable ]
lbr.ca - Publié le 25 octobre 2011 à 11 h 12
Communiqué de presse
Occupons Saguenay : Inauguration du Bassin de la Solidarité
LBR.ca - Saguenay, 24 octobre 2011 – Les indignés d'Occupons Saguenay convient toute la population ainsi que les médias à la cérémonie d'inauguration du Bassin de la Solidarité au parc du Bassin de Chicoutimi, ce samedi 29 octobre à 13h. Le mouvement y marquera symboliquement la prise de possession citoyenne de cet espace public.
Depuis le 15 octobre dernier, des citoyens de tous les horizons se rassemblent chaque samedi au parc du Bassin pour marquer leur désaccord envers les abus économiques et les politiques plaçant la population mondiale en situation de vulnérabilité au profit d'une poignée de spéculateurs. Cette occupation est aussi l'occasion de permettre la découverte et l’expérimentation de la démocratie directe comme base structurante du mouvement. Lors de cette cérémonie d'inauguration, des citoyens prendront la parole pour exprimer les raisons de leur engagement. Cette prise de possession sera également concrétisée par le dévoilement d'un étendard symbolisant l'occupation du territoire. Une assemblée générale sera tenue suivant la cérémonie, occasion idéale de témoigner des principes de la démocratie directe en action.
Occupons Saguenay s'inspire des mouvements d'occupation apparus dans la foulée du printemps arabe et dont le pendant occidental le plus proéminent est Occupy Wall Street. Devant l'attitude des puissants qui démontrent quotidiennement leur mépris des conditions de vie de millions de personnes, de plus en plus de citoyens et de citoyennes sentent le besoin d'exprimer leur désaccord. À l'échelle locale, le parc du Bassin, situé dans un coeur ouvrier de la région et dont le paysage même est marqué par les abus des exploitants, nous paraît l'endroit idéal pour marquer notre indignation devant un système qui nous isole de plus en plus les uns des autres.
Nous vous invitons donc à participer à notre action en permettant au plus grand nombre de prendre conscience qu'un espace existe pour exprimer leur indignation, échanger sur les moyens à prendre et sur les solutions à élaborer afin de modifier les rapports de force qui sous-tendent notre société. C'est donc un rendez-vous, le samedi 29 octobre à 13h, au Bassin de la Solidarité.
Pour plus d'information au sujet de cette action, contactez:
Marielle Couture (418) 545-9611
occuponssaguenay@gmail.com
Suivez aussi notre page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Occupons-Saguenay/131514616950818
commenter cet article …