tvanouvelles.ca
Les «indignés» qui occupent depuis une semaine le square Victoria, au centre-ville de Montréal, reçoivent de nouveaux appuis alors que plusieurs étudiants universitaires de la province amorcent leur semaine de relâche.
«Tous les étudiants ont du temps, a souligné Anis, un des manifestants présents samedi en matinée. Donc, on attend une grosse affluence de gens dans les prochaines heures.»
«On attend le double de samedi dernier, a pour sa part indiqué Arnaud, qui a passé quelques nuits sur les lieux. Ça va dépendre de l'humeur des gens et de mère nature.»
De quelques-unes il y a une semaine, le nombre de tentes est passé à environ 200, et selon plusieurs manifestants, de 500 à 600 personnes ont dormi sur les lieux dans la nuit de vendredi à samedi.
C'est une véritable petite société qui s'est installée dans le quartier des affaires, au cours des derniers jours. Les «indignés» ne manquent de rien : de la nourriture en abondance provenant de dons, des génératrices, des toilettes, une «milice» assurant la sécurité, un coin pour les enfants et même l'internet sans fil. Selon un employé de la ville qui s'affairait à vider les poubelles, les manifestants sont «propres et ne causent pas de problèmes».
«Nous sommes là pour longtemps, on va passer l'hiver», a affirmé un autre manifestant, Adrian.
«On va avoir une yourte (grande tente) aujourd'hui, a indiqué Arnaud. Il y a un entrepreneur de l'Outaouais qui nous supporte et il va nous en louer quelques-unes pour un dollar, pourvu qu'on ne les brise pas. Avec ça, "watch out". Je ne sais si la police ou le maire avaient prévu ça.»
«Si la police arrive et nous déloge, nous allons revenir deux fois plus nombreux et nous allons reprendre le site, a-t-il ajouté. C'est comme à New York.»
Quant aux problèmes de sécurité rencontrés durant la semaine, impliquant notamment des sans-abri, tous les manifestants rencontrés ont minimisé leur impact et leur ampleur, indiquant que ce genre de situation peut survenir dans toute société et que la médiation a réglé la plupart des problèmes.
Une assemblée était prévue en après-midi, samedi, afin de notamment faire le point sur les revendications et les actions d'«Occupons Montréal».
«Il y a du monde de tous les horizons, toutes les couleurs, de toutes les communautés et de toute allégeance qui arrive ici, a expliqué Éric. En ayant plusieurs revendications, on va pouvoir déterminer de quel côté on veut pencher, sans dire si on est de gauche, de droite, centre, mauve ou vert, parce que c'est de la division. On regarde ce que tout le monde a de bon et on bâtit sur le positif au lieu du négatif.»
Les artistes font leur part
Des artistes offriront dimanche une prestation pour soutenir les «indignés» et la cause du «99%». Entre autres, Luc De Larochelière sera sur le square Victoria pour réchauffer l'atmosphère qui est actuellement au calme, malgré le froidcommenter cet article …