Tel que promis, les indignés reviennent après la fonte des neiges. Six mois suivant leur éviction du square Victoria par la police, les représentants des 99 % ont lancé un appel à la réoccupation prévue pour le 12 mai.
Au programme, discussions sur l'économie mondiale, grève étudiante et positionnement face à l'unilatéralisme du gouvernement de Stephen Harper.
«En octobre 2011, on avait de bonnes raisons d'occuper le parc, a indiqué Daniel Parker, ancien rédacteur du journal 99%. Maintenant, on en aura encore plus avec tout ce qui se passe.»
L'appel a été lancé sur le site web de l'organisation.
«Il y aura aussi de la musique, un micro disponible pour exprimer des réflexions et essayer d'agir collectivement», a promis M. Parker, expliquant que l'objectif ultime pourrait bien être la mise en place d'un Printemps global.
Questionné à savoir si les tentes réapparaîtront entre les arbres du square Victoria, le porte-parole préfère se garder une marge de manœuvre, justifiant que ce sera aux occupants eux-mêmes d'en décider.
«Ce n'est pas exclu que le camping revienne, a-t-il soutenu. Certaines personnes privilégient toutefois l'idée d'une occupation roulante qui ferait le saut d'un quartier à l'autre.»
À ce sujet, le directeur du Service de police de la Ville de Montréal ( SPVM ) avait indiqué plus tôt cette semaine qu'il ne fera pas preuve de la même patience que l'an dernier.
«Il y avait des enjeux de sécurité fort inquiétants, a-t-il confié en marge d'un exposé devant les gens d'affaires de Montréal sur un autre sujet. Il y a différentes choses qu'on ne laissera pas aller, qu'on ne veut pas revivre par rapport au mouvement.»
Le numéro un de la police n'a cependant pas dit clairement s'il tolérerait le retour des abris de fortune.
commenter cet article …